Il est rarement agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Toyota Hilux 3. C’est un bruit qui revient sans cesse, en général dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Cependant, ce signe peut être lié à un certain nombre de types de soucis des injecteurs de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de grave, néanmoins losrque un bruit fréquent survient il est nécessaire de s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Toyota Hilux 3 peut s’avérer élevée. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article dans le but de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles défaillances possibles et de caractériser votre souci. Afin de le faire, pour commencer nous allons nous intéresser au fonctionnement normal et à la fonction des injecteurs de votre Toyota Hilux 3, puis aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-toyota-hilux-3

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une composante très utile du fonctionnement de votre engin. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont retrouvé des mécanismes d’admissions plus simples de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont maintenant la faculté grâce aux injecteurs de diriger électroniquement chaque étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) grâce à l’analyse des informations récoltées des différents capteurs présent sur le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’alimenter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing précis pour pouvoir acquérir la meilleure explosion réalisable dans les cylindres.

Les possibles causes d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Toyota Hilux 3

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Toyota Hilux 3, risquerait de venir de multiples origines, nous allons maintenant nous concentrer aux origines probables de ces derniers. Généralement, le bruit classique d’injecteur cassé est de type cliquetti ou claquement. Voici ci-dessous les différentes causes de ces bruits et les procédures à utiliser pour les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Toyota Hilux 3

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par diverses causes. Effectivement, les injecteurs de votre Toyota Hilux 3 ont trois raisons d’être capitales, gérer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, modifier durant de l’injection le mélange en « gaz », pour aider la combustion de ce dernier. Par la suite, il a pour rôle de régir le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , constamment dans le but de faciliter la combustion. Dans le cas où une de ces trois rôles est altérée, le but initial des injecteurs va être bouleversé et ça va engendrer une mauvaise combustion. Celle-ci va changer en une combustion violente dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou encore, pour finir un mélange non harmonieux. La principale induce de ces soucis vient généralement d’ une particule qui se place à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute facultative retenue va tout le temps occasionner un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Toyota Hilux 3

Une fois que nous avons décomposé les différentes causes de bruit d’injecteur sur votre Toyota Hilux 3, nous allons finir par énoncer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être obstrué, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devrez pas éviter à ces conséquences qui peuvent plutot rapidement être grave…
Avant tout, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , indéniablement, les restes de carburant non brulés qui vont attérir à l’intérieur de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus d’ordinanire ressentie par les propriétaires de véhicules, est de ressentir une chute de puissance importante. Effectivement, si jamais votre véhicule marche sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps avoir une chute de puissance
Enfin, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise explosion va abimer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois petites astuces pour restreindre les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , indéniablement, vous allez risquer de faire entrer dans l’admission des petites impuretés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Il vous faudra penser à changer par moment votre filtre à gasoil