Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Suzuki Vitara. C’est un bruit qui apparaît couramment, généralement lorsque vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Or, ce symptôme peut être lié à diverses types de soucis des injecteurs de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de capital, mais dans le cas où un bruit répétitif survient il faudra s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Suzuki Vitara peut s’avérer couteuse. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce post dans l’optique de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et d’identifier votre souci. Pour ce faire, dans un premier temps nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre Suzuki Vitara, puis aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-suzuki-vitara

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une partie très utile du fonctionnement de votre véhicule. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes il y a une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont retrouvé des dispositifs d’admissions plus basiques de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont désormais la possibilité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement chaque étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) par l’intermédiaire de l’analyse des données récoltées des différents capteurs équipant la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing définit pour acquérir la meilleure explosion imaginable dans les cylindres.

Les diverses causes d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Suzuki Vitara

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Suzuki Vitara, pourrait venir de multiples sources, nous allons désormais nous intéresser aux explications potentielles de ces derniers. Généralement, le bruit typique d’injecteur cassé est de genre cliquetti ou claquement. Découvrez les différentes sources de ces bruits et les solutions à utiliser afin de les arrêter.

Les causes d’un bruit d’injecteur Suzuki Vitara

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut être justifié par de multiples causes. Indéniablement, les injecteurs de votre Suzuki Vitara ont trois raisons d’être principales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, changer au moment de l’injection le liquide en « gaz », afin de faciliter la combustion de ce dernier. Par la suite, il a pour mission de gérer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , systématiquement dans l’optique de stimuler la combustion. Si jamais une de ces trois fonctionnalités est altérée, le but premier des injecteurs va être perturbé et ça va entraîner une mauvaise combustion. Celle-ci va devenir une combustion forte au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, ou bien, pour terminer un mélange non homogène. La principale cause de ces dysfonctionnements vient souvent d’ une particule qui s’introduit à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute hypothétique retenue va forcément produire un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Suzuki Vitara

Désormais que nous avons analysé les diverses causes de bruit d’injecteur sur votre Suzuki Vitara, nous allons conclure par exposer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être encombré, ou détérioré, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas esquiver à ces réactions qui peuvent plutot rapidement être sérieux…
Dans un premier temps, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , et oui, les restes de carburant non consumés qui vont se retrouver à l’intérieur de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus d’ordinanire sentie par les automobilistes, est d’avoir une diminution de puissance sensible. Indéniablement, si jamais votre automobile fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément sentir une chute de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va abimer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites solutions afin de réduire les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fin de réservoir , et oui, vous risquez d’absorber des petites saletés
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Choisissez de à remplacer par moment votre filtre à gasoil