Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Suzuki Jimny. C’est un son qui revient régulièrement, en général dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Or, ce symptôme peut être lié à diverses types de dysfonctionnements des injecteurs de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de dramatique, cependant si un bruit récurrent apparaît il faudra s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Suzuki Jimny peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce post dans le but de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes envisageables et d’identifier votre souci. Pour cela, pour commencer nous allons nous intéresser au fonctionnement normal et à la fonction des injecteurs de votre Suzuki Jimny, et ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-suzuki-jimny

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une composante très importante du fonctionnement de votre bloc moteur. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes il existe une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus classiques de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont aujourd’hui la faculté grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) au moyen de l’analyse des datas récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’injecter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing précis pour acquérir la meilleure inflammation possible dans les cylindres.

Les principales causes d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Suzuki Jimny

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Suzuki Jimny, pourrait provenir de diverses origines, on va désormais nous concentrer aux explications potentielles de ces derniers. Bien souvent, le son classique d’injecteur endommagé est de type cliquetti ou claquement. Découvrez les principales causes de ces sons et les procédures à employer de sorte à les arrêter.

Les causes d’un bruit d’injecteur Suzuki Jimny

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut s’expliquer par diverses causes. En effet, les injecteurs de votre Suzuki Jimny ont trois missions capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, modifier lors de l’injection le mélange en « gaz », de sorte à favoriser la combustion de ce dernier. Par la suite, il sert à paramétrer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , continuellement dans le but de faciliter la combustion. Dans l’hypothèse où une de ces trois fonctionnalités est altérée, le but principal des injecteurs va être perturbé et tout cela va amener une mauvaise combustion. Celle-ci va changer en une explosion forte dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, tout comme, pour terminer un mélange non harmonieux. La principale cause de ces problèmes provient en général d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute éventuelle entrave va forcément créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Suzuki Jimny

Désormais que nous avons examiné les différentes causes de bruit d’injecteur sur votre Suzuki Jimny, on va achever par exposer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être bouché, ou abîmé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devez pas échapper à ces effets qui peuvent assez rapidement être sérieux…
Tout d’abord, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , effectivement, les résidus de carburant non consumés qui vont terminer dans votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus habituellement sentie par les propriétaires de véhicules, est de connaître une baisse de puissance notable. En effet, si votre véhicule tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément avoir une chute de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise inflammation va détériorer assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois petites procédures de sorte à plafonner les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fond de réservoir , effectivement, vous risquez d’absorber des petites saletés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Pensez à remplacer parfois votre filtre à gasoil