Il n’est jamais agréable de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Suzuki Alto. C’est un son qui revient constamment, en général dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Cela dit, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de problèmes des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, cependant quand un bruit fréquent apparaît il va falloir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Suzuki Alto peut s’avérer élevée. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et d’identifier votre souci. Afin de le faire, pour commencer nous allons nous intéresser au fonctionnement banal et à l’utilité des injecteurs de votre Suzuki Alto, puis aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-suzuki-alto

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une composante très utile du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils sont arrivés sur les voitures modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont retrouvé des mécanismes d’admissions plus simples de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont dorénavant la possibilité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement chaque étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) via l’analyse des données récoltées des différents capteurs équipant le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing précis pour acquérir la meilleure inflammation possible dans les cylindres.

Les diverses raisons d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Suzuki Alto

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Suzuki Alto, pourrait venir de diverses sources, nous allons maintenant nous intéresser aux explications potentielles de ceux-ci. Le plus souvent, le son typique d’injecteur cassé est de type cliquetti ou claquement. Nous vous proposons les diverses sources de ces sons et les méthodes à adopter afin de les arrêter.

Les causes d’un bruit d’injecteur Suzuki Alto

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut s’expliquer par diverses causes. Effectivement, les injecteurs de votre Suzuki Alto ont trois raisons d’être principales, gérer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, changer durant de l’injection le mélange en « gaz », afin de favoriser la combustion de ce dernier. Dans un second temps, il a pour rôle de paramétrer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , constamment de façon à ce de faciliter la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctionnalités est altérée, le but essentiel des injecteurs va être perturbé et tout cela va entraîner une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va changer en une explosion puissante au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou encore, finalement un mélange non homogène. La principale induce de ces tracas est issu généralement d’ une particule qui s’infiltre dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute facultative entrave va tout le temps provoquer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Suzuki Alto

Une fois que nous avons examiné les différentes causes de bruit d’injecteur sur votre Suzuki Alto, nous allons achever par préciser les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être bouché, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devrez pas échapper à ces effets qui peuvent plutot rapidement être grave…
Avant tout, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , et oui, les restes de carburant non consumés qui vont atteindre à l’intérieur de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus en général ressentie par les propriétaires de véhicules, est de subit une perte de puissance importante. Effectivement, si votre automobile marche avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps subir une chute de puissance
Pour finir, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise inflammation va abimer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois minis procédures afin de restreindre les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , et oui, vous allez risquer de faire entrer dans l’admission des petites impuretés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Songez à changer de temps en temps votre filtre à gasoil