Il est rarement plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre smart fortwo. C’est un son qui revient sans cesse, généralement au moment où vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Toutefois, ce symptôme peut être lié à un certain nombre de types de dysfonctionnements des injecteurs de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de capital, cependant dans le cas où un bruit récurrent survient vous allez devoir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre smart fortwo peut s’avérer élevée. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce post pour de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre souci. Afin de le faire, dans un premier temps nous allons nous intéresser au fonctionnement commun et à la fonction des injecteurs de votre smart fortwo, et ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-smart-fortwo

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une partie très utile du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils sont arrivés sur les véhicules modernes on trouve une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont retrouvé des dispositifs d’admissions plus basiques de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont maintenant la faculté grâce aux injecteurs de diriger électroniquement chaque étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) via l’analyse des données récoltées des un certain nombre de capteurs équipant le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’injecter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing précis afin d’ obtenir la meilleure inflammation faisable dans les cylindres.

Les principales causes d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre smart fortwo

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre smart fortwo, peut venir de différentes sources, nous allons maintenant nous intéresser aux causes potentielles de ces derniers. Le plus souvent, le son classique d’injecteur cassé est de type cliquetti ou claquement. Nous vous proposons les quelques origines de ces bruits et les solutions à utiliser afin de les arrêter.

Les causes d’un bruit d’injecteur smart fortwo

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par diverses sources. Indéniablement, les injecteurs de votre smart fortwo ont trois missions capitales, gérer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, convertir au cours de l’injection le mélange en « gaz », afin de simplifier la combustion de celui-ci. Dans un deuxième temps, il va faire en sorte de gérer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , systématiquement pour de favoriser la combustion. Si une de ces trois rôles est altérée, l’objectif fondamental des injecteurs va être perturbé et cela va entraîner une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va changer en une combustion puissante à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, tout comme, enfin un mélange non harmonieux. La principale cause de ces dysfonctionnements survient d’ordinanire d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute hypothétique saturation va tout le temps engendrer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur smart fortwo

Maintenant que nous avons examiné les multiples sources de bruit d’injecteur sur votre smart fortwo, nous allons finir par énoncer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être obstrué, ou abîmé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas esquiver à ces conséquences qui peuvent plutot rapidement être grave…
Avant tout, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , en effet, les résidus de carburant non brulés qui vont se retrouver dans votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus généralement sentie par les propriétaires de véhicules, est de sentir une diminution de puissance perceptible. Indéniablement, dans l’éventualité où votre automobile marche sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps ressentir une chute de puissance
Pour finir, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise inflammation va dégrader plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites solutions afin de réduire les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fin de réservoir , en effet, vous risquerez d’absorber des impuretés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Songez à remplacer de temps en temps votre filtre à gasoil