Il est rarement plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre smart forfour. C’est un bruit qui revient fréquemment, en général quand vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Or, ce symptôme peut être lié à diverses sortes de dysfonctionnements des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, mais si un bruit répétitif survient il faudra s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre smart forfour peut s’avérer élevée. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce guide dans le but de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et d’identifier votre problème. Afin de faire cela, premièrement nous allons nous intéresser au fonctionnement normal et à la fonction des injecteurs de votre smart forfour, et aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-smart-forfour

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une composante très utile du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes on trouve une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus simples de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont à présent la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement chaque étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à travers l’analyse des données récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’injecter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour acquérir la meilleure explosion réalisable dans les cylindres.

Les différentes causes d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre smart forfour

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre smart forfour, va pouvoir provenir de multiples sources, on va désormais nous intéresser aux raisons potentielles de ceux-ci. En règle générale, le bruit typique d’injecteur cassé est de genre cliquetti ou claquement. Voilà les principales origines de ces sons et les solutions à utiliser de sorte à les arrêter.

Les raisons d’un bruit d’injecteur smart forfour

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut s’expliquer par plusieurs sources. Dans les faits, les injecteurs de votre smart forfour ont trois raisons d’être principales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, transformer au moment de l’injection le liquide en « gaz », de sorte à simplifier la combustion de celui-ci. Ensuite, il va faire en sorte de paramétrer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , continuellement dans le but de stimuler la combustion. Dans le cas où une de ces trois fonctionnalités est altérée, l’objectif principal des injecteurs va être bouleversé et cela va engendrer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va devenir une explosion puissante dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, ou, enfin un mélange non homogène. La principale cause de ces dysfonctionnements provient en général d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute hypothétique obstruction va forcément réaliser un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur smart forfour

Une fois que nous avons étudié les quelques sources de bruit d’injecteur sur votre smart forfour, on va terminer par préciser les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être bouché, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne pouvez pas échapper à ces conséquences qui peuvent rapidement être sérieux…
Dans un premier temps, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , et oui, les restes de carburant non brulés qui vont atteindre à l’intérieur de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus généralement ressentie par les utilisateurs, est de ressentir une baisse de puissance perceptible. Dans les faits, dans l’hypothèse où votre véhicule tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément avoir une chute de puissance
Pour finir, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va détériorer rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites procédures de sorte à limiter les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fin de réservoir , et oui, vous risquez d’absorber des impuretés
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à remplacer régulièrement votre filtre à gasoil