Il est rarement agréable de percevoir un bruit d’injecteur sur votre skoda fabia. C’est un bruit qui revient sans cesse, en général dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Cependant, ce signe peut être lié à un certain nombre de sortes de dysfonctionnements des injecteurs de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, mais losrque un bruit fréquent apparaît il faudra s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre skoda fabia peut s’avérer élevée. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article afin de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles défaillances possibles et de caractériser votre problème. Pour cela, premièrement nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre skoda fabia, puis aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-skoda-fabia

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une partie très importante du fonctionnement de votre bloc moteur. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes il y a une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont trouvé des mécanismes d’admissions plus basiques de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont désormais la faculté grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) par l’intermédiaire de l’analyse des informations récoltées des un certain nombre de capteurs équipant la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing précis pour pouvoir obtenir la meilleure combustion faisable dans les cylindres.

Les principales raisons d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre skoda fabia

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre skoda fabia, devrait provenir de diverses origines, on va maintenant nous concentrer aux raisons probables de ceux-ci. Généralement, le bruit classique d’injecteur défaillant est de type cliquetti ou claquement. Voilà les principales origines de ces sons et les solutions à tester afin de les arrêter.

Les causes d’un bruit d’injecteur skoda fabia

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut s’expliquer par plusieurs sources. Et oui, les injecteurs de votre skoda fabia ont trois missions capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, modifier au cours de l’injection le carburant en « gaz », afin de aider la combustion de ce dernier. En second lieu, il sert à configurer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , toujours afin de faciliter la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctionnalités est altérée, le but principal des injecteurs va être perturbé et ça va entraîner une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va s’avérer être une explosion forte au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou, enfin un mélange non harmonieux. La principale cause de ces dysfonctionnements vient en général d’ une particule qui se place à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute éventuelle entrave va tout le temps occasionner un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur skoda fabia

Désormais que nous avons analysé les principales sources de bruit d’injecteur sur votre skoda fabia, on va finir par énoncer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être obstrué, ou abîmé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devez pas esquiver à ces conséquences qui peuvent plutot rapidement être sérieux…
Pour commencer, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , dans les faits, les restes de carburant non brulés qui vont attérir à l’intérieur de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus habituellement sentie par les utilisateurs, est de connaître une baisse de puissance notable. Et oui, si votre automobile fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps ressentir une chute de puissance
Pour finir, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va dégrader plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois petites procédures afin de plafonner les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fond de réservoir , dans les faits, vous risquez de faire entrer dans l’admission des petites impuretés
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Pensez à remplacer de temps en temps votre filtre à gasoil