Il est rarement agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Renault Vel Satis. C’est un bruit qui revient souvent, généralement dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Or, ce signe peut être lié à un certain nombre de sortes de soucis des injecteurs de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, mais losrque un bruit récurrent apparaît il va falloir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Vel Satis peut s’avérer couteuse. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et de caractériser votre problème. Afin de faire cela, tout d’abord nous allons nous intéresser au fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre Renault Vel Satis, et ensuite aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-renault-vel-satis

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une composante très importante du bon fonctionnement de votre véhicule. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus classiques de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont dorénavant la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement la totalité des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à travers l’analyse des informations récoltées des différents capteurs présent sur la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’injecter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing précis pour obtenir la meilleure combustion accessible dans les cylindres.

Les possibles origines d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Renault Vel Satis

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Renault Vel Satis, risquerait de venir de plusieurs sources, on va à présent nous concentrer aux raisons potentielles de ceux-ci. Bien souvent, le bruit représentatif d’injecteur cassé est de type cliquetti ou claquement. Découvrez les diverses raisons de ces sons et les procédures à employer de sorte à les arrêter.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Renault Vel Satis

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut s’expliquer par de multiples sources. Indéniablement, les injecteurs de votre Renault Vel Satis ont trois missions capitales, gérer la vaporisation du carburant, et plus précisément, modifier au cours de l’injection le carburant en « gaz », de sorte à faciliter la combustion de celui-ci. Dans un deuxième temps, il sert à configurer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , toujours de façon à ce de stimuler la combustion. Si jamais une de ces trois rôles est altérée, le but fondamental des injecteurs va être bouleversé et ça va amener une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va devenir une combustion forte à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, ou bien, pour terminer un mélange non harmonieux. La principale cause de ces tracas survient souvent d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute possible retenue va tout le temps créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Renault Vel Satis

Maintenant que nous avons étudié les différentes sources de bruit d’injecteur sur votre Renault Vel Satis, on va finir par préciser les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul soit bouché, ou abîmé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne pouvez pas échapper à ces effets qui peuvent assez rapidement être grave…
Avant tout, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , et oui, les restes de carburant non brulés qui vont attérir dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus généralement ressentie par les utilisateurs, est de connaître une chute de puissance perceptible. Indéniablement, dans l’éventualité où votre moteur marche avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps avoir une chute de puissance
Ensuite, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va détériorer assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois petites méthodes de sorte à plafonner les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , et oui, vous risquez d’absorber des saletés
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Pensez à remplacer par moment votre filtre à gasoil