Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Renault Twingo 3. C’est un bruit qui apparaît sans cesse, généralement quand vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Cependant, ce signe peut être lié à diverses sortes de dysfonctionnements des injecteurs de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de grave, néanmoins losrque un bruit répétitif survient vous allez devoir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Twingo 3 peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce tuto pour de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles dysfonctionnements possibles et d’identifier votre souci. Afin de faire cela, tout d’abord nous allons nous concentrer sur le fonctionnement normal et à la fonction des injecteurs de votre Renault Twingo 3, puis aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-renault-twingo-3

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une partie très importante du fonctionnement de votre moteur. Ils sont arrivés sur les voitures modernes il y a une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont retrouvé des mécanismes d’admissions plus standards de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont désormais la possibilité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement la totalité des étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des datas récoltées des différents capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’alimenter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing définit pour acquérir la meilleure inflammation imaginable dans les cylindres.

Les différentes origines d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Renault Twingo 3

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Renault Twingo 3, pourrait provenir de différentes sources, on va désormais nous intéresser aux explications probables de ces derniers. En principe, le bruit typique d’injecteur cassé est de genre cliquetti ou claquement. Voici les principales raisons de ces bruits et les procédures à employer pour les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Renault Twingo 3

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut s’expliquer par différentes raisons. Indéniablement, les injecteurs de votre Renault Twingo 3 ont trois missions capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, changer au moment de l’injection le liquide en « gaz », pour permettre la combustion de ce dernier. Dans un deuxième temps, il va faire en sorte de configurer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , systématiquement pour de faciliter la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctionnalités est altérée, le but principal des injecteurs va être bouleversé et cela va entraîner une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va s’avérer être une combustion violente au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, tout comme, finalement un mélange non harmonieux. La principale induce de ces soucis est issu en général d’ une particule qui s’introduit à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute éventuelle obstruction va tout le temps produire un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Renault Twingo 3

Désormais que nous avons étudié les différentes raisons de bruit d’injecteur sur votre Renault Twingo 3, on va finir par énoncer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être encombré, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne pouvez pas esquiver à ces effets qui peuvent assez rapidement être grave…
Pour commencer, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , effectivement, les restes de carburant non consumés qui vont terminer au sein de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus habituellement ressentie par les propriétaires de véhicules, est de ressentir une perte de puissance perceptible. Indéniablement, dans l’éventualité où votre automobile fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps ressentir une chute de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise inflammation va endommager assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois petites méthodes pour réduire les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , effectivement, vous risquerez d’absorber des petites saletés
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à changer de temps en temps votre filtre à gasoil