Il est rarement agréable d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Renault Twingo 2. C’est un bruit qui apparaît régulièrement, généralement quand vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Or, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de dysfonctionnements des injecteurs de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de grave, mais dans le cas où un bruit fréquent apparaît il est nécessaire de s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Twingo 2 peut s’avérer couteuse. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce tuto pour de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes envisageables et de caractériser votre souci. Afin de le faire, tout d’abord nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à la fonction des injecteurs de votre Renault Twingo 2, et aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-renault-twingo-2

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une composante très utile du fonctionnement de votre bloc moteur. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes il y a une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont retrouvé des mécanismes d’admissions plus standards de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont désormais la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à l’aide de l’analyse des données récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’injecter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour acquérir la meilleure explosion accessible dans les cylindres.

Les diverses causes d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Renault Twingo 2

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Renault Twingo 2, pourrait provenir de plusieurs origines, nous allons désormais nous concentrer aux explications potentielles de ces derniers. Dans la majorité des cas, le bruit typique d’injecteur défaillant est de type cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les diverses raisons de ces sons et les procédures à adopter de sorte à les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Renault Twingo 2

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut être justifié par de multiples causes. Et oui, les injecteurs de votre Renault Twingo 2 ont trois missions capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, transformer durant de l’injection le mélange en « gaz », de sorte à simplifier la combustion de ce dernier. Dans un second temps, il va faire en sorte de configurer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , constamment pour de favoriser la combustion. Si une de ces trois fonctions est altérée, le but principal des injecteurs va être perturbé et tout cela va engendrer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va changer en une combustion puissante dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, ou encore, finalement un mélange non harmonieux. La principale induce de ces dysfonctionnements survient en général d’ une particule qui s’infiltre dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute éventuelle retenue va tout le temps créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Renault Twingo 2

Maintenant que nous avons étudié les possibles causes de bruit d’injecteur sur votre Renault Twingo 2, nous allons terminer par énoncer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul soit obstrué, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devez pas éviter à ces conséquences qui peuvent assez rapidement être sérieux…
Avant tout, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , dans les faits, les résidus de carburant non brulés qui vont attérir au sein de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus habituellement sentie par les utilisateurs, est de subit une diminution de puissance perceptible. Et oui, dans le cas où votre bloc moteur fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps avoir une perte de puissance
Ensuite, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise explosion va dégrader assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites astuces de sorte à réduire les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , dans les faits, vous allez risquer de faire entrer dans l’admission des impuretés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Il vous faudra penser à remplacer quelquefois votre filtre à gasoil