Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Renault Trafic. C’est un bruit qui revient constamment, habituellement dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Cela dit, ce symptôme peut être lié à diverses sortes de soucis des injecteurs de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de grave, mais losrque un bruit fréquent apparaît il faut s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Trafic peut s’avérer couteuse. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles défaillances envisageables et de caractériser votre souci. Pour ce faire, tout d’abord nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à la fonction des injecteurs de votre Renault Trafic, puis aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-renault-trafic

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une composante très utile du fonctionnement de votre bloc moteur. Ils sont arrivés sur les véhicules modernes on trouve une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont retrouvé des dispositifs d’admissions plus classiques de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont maintenant la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) par l’intermédiaire de l’analyse des informations récoltées des différents capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing précis pour acquérir la meilleure explosion réalisable dans les cylindres.

Les possibles origines d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Renault Trafic

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Renault Trafic, pourrait provenir de diverses origines, nous allons maintenant nous intéresser aux origines probables de ceux-ci. Le plus souvent, le bruit représentatif d’injecteur cassé est de genre cliquetti ou claquement. Voici les diverses origines de ces sons et les solutions à employer de sorte à les stopper.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Renault Trafic

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut s’expliquer par plusieurs raisons. Effectivement, les injecteurs de votre Renault Trafic ont trois missions principales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, changer au moment de l’injection le carburant en « gaz », de sorte à simplifier la combustion de ce dernier. Dans un second temps, il a pour rôle de régir le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , continuellement de façon à ce de favoriser la combustion. Dans l’hypothèse où une de ces trois fonctions est altérée, le but majeur des injecteurs va être perturbé et tout cela va entraîner une mauvaise combustion. Celle-ci va s’avérer être une combustion violente à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou encore, pour terminer un mélange non harmonieux. La principale induce de ces problèmes est issu en général d’ une particule qui se place dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute hypothétique saturation va forcément occasionner un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Renault Trafic

À présent que nous avons examiné les principales raisons de bruit d’injecteur sur votre Renault Trafic, nous allons achever par expliquer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être encombré, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devrez pas échapper à ces effets qui peuvent sans attendre être sérieux…
Pour commencer, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , et oui, les résidus de carburant non consumés qui vont se retrouver à l’intérieur de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus habituellement ressentie par les propriétaires de véhicules, est de sentir une diminution de puissance sensible. Effectivement, si votre bloc moteur fonctionne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément ressentir une perte de puissance
Enfin, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va abimer sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois petites astuces de sorte à réduire les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fin de réservoir , et oui, vous allez risquer de faire entrer dans l’admission des petites impuretés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Il vous faudra penser à changer par moment votre filtre à gasoil