Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Renault Scenic. C’est un bruit qui revient sans cesse, habituellement au moment où vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Cependant, ce signe peut être lié à un certain nombre de sortes de problèmes des injecteurs de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, mais si un bruit récurrent survient vous allez devoir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Scenic peut s’avérer élevée. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article pour de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles dysfonctionnements envisageables et de caractériser votre problème. Pour ce faire, tout d’abord nous allons nous concentrer sur le fonctionnement banal et à l’utilité des injecteurs de votre Renault Scenic, et aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-renault-scenic

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une partie très importante du fonctionnement de votre engin. Ils ont débarqué sur les voitures modernes on trouve une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus basiques de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont maintenant la faculté grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à l’aide de l’analyse des datas récoltées des différents capteurs présent sur le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’alimenter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing précis afin d’ acquérir la meilleure inflammation imaginable dans les cylindres.

Les possibles origines d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Renault Scenic

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Renault Scenic, devrait provenir de différentes origines, nous allons maintenant nous concentrer aux causes potentielles de ceux-ci. De manière générale, le bruit typique d’injecteur endommagé est de genre cliquetti ou claquement. Voici ci-dessous les principales sources de ces sons et les procédures à tester de sorte à les cesser.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Renault Scenic

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par plusieurs causes. Effectivement, les injecteurs de votre Renault Scenic ont trois raisons d’être capitales, gérer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, changer durant de l’injection le liquide en « gaz », de sorte à favoriser la combustion de ce dernier. Dans un deuxième temps, il sert à gérer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , systématiquement pour de stimuler la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctionnalités est altérée, l’objectif essentiel des injecteurs va être bouleversé et tout cela va entraîner une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va changer en une explosion forte dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou encore, pour terminer un mélange non harmonieux. La principale induce de ces problèmes survient souvent d’ une particule qui se place à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute facultative retenue va forcément engendrer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Renault Scenic

Une fois que nous avons étudié les possibles causes de bruit d’injecteur sur votre Renault Scenic, nous allons achever par énoncer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être encombré, ou abîmé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne pouvez pas éviter à ces conséquences qui peuvent plutot rapidement être grave…
Tout d’abord, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , et oui, les restes de carburant non consumés qui vont finir au sein de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus en général sentie par les propriétaires de véhicules, est de connaître une perte de puissance sensible. Effectivement, dans l’hypothèse où votre bloc moteur fonctionne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément ressentir une chute de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise inflammation va dégrader plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis astuces de sorte à minimiser les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fin de réservoir , et oui, vous risquez d’absorber des impuretés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Pensez à remplacer de temps en temps votre filtre à gasoil