Il n’est jamais agréable d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Renault Scenic 4. C’est un son qui revient régulièrement, habituellement au moment où vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Ceci étant, ce symptôme peut être lié à un certain nombre de sortes de soucis des injecteurs de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, cependant si un bruit répétitif apparaît il faut s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Scenic 4 peut s’avérer élevée. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce texte de façon à ce de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes possibles et de caractériser votre problème. Pour le faire, tout d’abord nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre Renault Scenic 4, et ensuite aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-renault-scenic-4

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une partie très utile du bon fonctionnement de votre véhicule. Ils ont débarqué sur les voitures modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont trouvé des mécanismes d’admissions plus simples de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont aujourd’hui la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à travers l’analyse des informations récoltées des un certain nombre de capteurs équipant la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’alimenter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing définit pour pouvoir acquérir la meilleure inflammation possible dans les cylindres.

Les principales origines d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Renault Scenic 4

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Renault Scenic 4, risquerait de venir de différentes sources, nous allons à présent nous concentrer aux explications probables de ceux-ci. Bien souvent, le son classique d’injecteur endommagé est de genre cliquetti ou claquement. Nous vous proposons les diverses causes de ces sons et les solutions à tester afin de les stopper.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Renault Scenic 4

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut être justifié par différentes raisons. Dans les faits, les injecteurs de votre Renault Scenic 4 ont trois missions capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, transformer au cours de l’injection le mélange en « gaz », afin de simplifier la combustion de ce dernier. En second lieu, il va faire en sorte de gérer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , continuellement de façon à ce de favoriser la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctionnalités est altérée, l’objectif essentiel des injecteurs va être bouleversé et cela va engendrer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va devenir une combustion forte au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, ou bien, enfin un mélange non harmonieux. La principale induce de ces tracas provient en général d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute éventuelle retenue va forcément créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Renault Scenic 4

Une fois que nous avons décomposé les multiples raisons de bruit d’injecteur sur votre Renault Scenic 4, nous allons conclure par préciser les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être obstrué, ou abîmé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devez pas éviter à ces réactions qui peuvent plutot rapidement être sérieux…
Avant tout, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , effectivement, les résidus de carburant non consumés qui vont atteindre dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus généralement sentie par les utilisateurs, est de connaître une diminution de puissance notable. Dans les faits, si jamais votre automobile marche avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément sentir une chute de puissance
Pour finir, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise inflammation va abimer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois minis astuces afin de réduire les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fond de réservoir , effectivement, vous allez risquer d’absorber des impuretés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à remplacer régulièrement votre filtre à gasoil