Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Renault Scenic 2. C’est un bruit qui revient constamment, habituellement lorsque vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Cela dit, ce signe peut être lié à un certain nombre de types de dysfonctionnements des injecteurs de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de grave, néanmoins losrque un bruit récurrent survient il est nécessaire de s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Scenic 2 peut s’avérer élevée. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce guide dans le but de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles dysfonctionnements possibles et d’identifier votre problème. Afin de faire cela, dans un premier temps nous allons nous intéresser au fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Renault Scenic 2, ensuite aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-renault-scenic-2

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une composante très utile du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes il y a une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont retrouvé des mécanismes d’admissions plus simples de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont à présent la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des datas récoltées des un certain nombre de capteurs équipant le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing précis pour pouvoir obtenir la meilleure combustion réalisable dans les cylindres.

Les différentes raisons d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Renault Scenic 2

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Renault Scenic 2, devrait provenir de diverses origines, nous allons à présent nous intéresser aux raisons probables de ceux-ci. En règle générale, le bruit représentatif d’injecteur défectueux est de genre cliquetti ou claquement. Voici ci-dessous les quelques raisons de ces sons et les méthodes à tester afin de les cesser.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Renault Scenic 2

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut s’expliquer par diverses sources. Indéniablement, les injecteurs de votre Renault Scenic 2 ont trois missions capitales, gérer la vaporisation du carburant, et plus précisément, convertir durant de l’injection le mélange en « gaz », afin de permettre la combustion de ce dernier. En second lieu, il a pour mission de configurer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , systématiquement dans le but de favoriser la combustion. Dans l’hypothèse où une de ces trois fonctionnalités est altérée, le but essentiel des injecteurs va être bouleversé et tout cela va entraîner une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va s’avérer être une explosion violente au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou, enfin un mélange non homogène. La principale cause de ces soucis survient généralement d’ une particule qui se place à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute possible saturation va forcément provoquer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Renault Scenic 2

Maintenant que nous avons analysé les possibles sources de bruit d’injecteur sur votre Renault Scenic 2, nous allons finir par expliquer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être encombré, ou abîmé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas esquiver à ces effets qui peuvent assez rapidement être sérieux…
Avant tout, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , dans les faits, les restes de carburant non consumés qui vont se retrouver à l’intérieur de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus en général sentie par les automobilistes, est de subit une chute de puissance importante. Indéniablement, dans l’hypothèse où votre moteur fonctionne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément avoir une perte de puissance
Enfin, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va endommager assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites astuces afin de limiter les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fin de réservoir , dans les faits, vous risquez de faire entrer dans l’admission des petites impuretés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Songez à remplacer régulièrement votre filtre à gasoil