Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Renault Modus. C’est un son qui revient souvent, en général au moment où vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Ceci étant, ce symptôme peut être lié à un certain nombre de types de soucis des injecteurs de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, cependant losrque un bruit récurrent apparaît il faut s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Modus peut s’avérer élevée. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce post pour de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes possibles et de caractériser votre problème. Pour cela, dans un premier temps nous allons nous concentrer sur le fonctionnement normal et à la fonction des injecteurs de votre Renault Modus, puis aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-renault-modus

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une composante très utile du fonctionnement de votre engin. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes on trouve une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont retrouvé des mécanismes d’admissions plus basiques de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont aujourd’hui la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement la totalité des étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) via l’analyse des données récoltées des différents capteurs présent sur le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing précis afin d’ acquérir la meilleure explosion imaginable dans les cylindres.

Les diverses origines d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Renault Modus

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Renault Modus, peut provenir de diverses origines, on va maintenant nous concentrer aux causes potentielles de ceux-ci. Généralement, le son typique d’injecteur défectueux est de type cliquetti ou claquement. Voilà les principales raisons de ces bruits et les procédures à adopter afin de les arrêter.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Renault Modus

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut s’expliquer par différentes causes. En effet, les injecteurs de votre Renault Modus ont trois raisons d’être principales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, convertir au moment de l’injection le mélange en « gaz », afin de faciliter la combustion de celui-ci. Par la suite, il va faire en sorte de paramétrer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , toujours pour de favoriser la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctionnalités est altérée, le but initial des injecteurs va être bouleversé et tout cela va causer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va s’avérer être une explosion forte au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, tout comme, pour finir un mélange non homogène. La principale induce de ces soucis survient habituellement d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute possible saturation va tout le temps causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Renault Modus

Désormais que nous avons analysé les possibles causes de bruit d’injecteur sur votre Renault Modus, on va finir par montrer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être obstrué, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devrez pas éviter à ces conséquences qui peuvent rapidement être grave…
Tout d’abord, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , indéniablement, les résidus de carburant non consumés qui vont attérir à l’intérieur de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus souvent ressentie par les utilisateurs, est d’avoir une perte de puissance notable. En effet, dans l’éventualité où votre véhicule marche sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps ressentir une chute de puissance
Enfin, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va endommager rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois minis solutions afin de restreindre les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fond de réservoir , indéniablement, vous allez risquer d’absorber des petites saletés
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Choisissez de à changer quelquefois votre filtre à gasoil