Il est rarement plaisant d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Renault Megane 4. C’est un son qui apparaît sans cesse, en général dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Ceci étant, ce signe peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de capital, cependant losrque un bruit fréquent survient vous allez devoir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Megane 4 peut s’avérer élevée. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire ce post dans l’optique de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et de caractériser votre problème. Afin de faire cela, premièrement nous allons nous concentrer sur le fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Renault Megane 4, puis aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-renault-megane-4

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une partie très importante du bon fonctionnement de votre moteur. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes on trouve une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont retrouvé des mécanismes d’admissions plus classiques de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont aujourd’hui la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement chaque étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) par l’intermédiaire de l’analyse des informations récoltées des un certain nombre de capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’injecter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing définit pour pouvoir acquérir la meilleure inflammation accessible dans les cylindres.

Les possibles origines d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Renault Megane 4

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Renault Megane 4, va pouvoir venir de multiples sources, nous allons maintenant nous intéresser aux origines probables de ceux-ci. Bien souvent, le son représentatif d’injecteur défaillant est de type cliquetti ou claquement. Voici ci-dessous les différentes raisons de ces bruits et les solutions à adopter afin de les arrêter.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Renault Megane 4

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut être justifié par différentes sources. Effectivement, les injecteurs de votre Renault Megane 4 ont trois raisons d’être capitales, gérer la vaporisation du carburant, et plus précisément, rendre au moment de l’injection le liquide en « gaz », afin de favoriser la combustion de celui-ci. Par la suite, il a pour rôle de paramétrer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , toujours dans l’optique de stimuler la combustion. Dans le cas où une de ces trois rôles est altérée, l’objectif initial des injecteurs va être perturbé et cela va engendrer une mauvaise combustion. Celle-ci va devenir une explosion violente au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, tout comme, pour terminer un mélange non harmonieux. La principale induce de ces tracas provient généralement d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute hypothétique saturation va forcément produire un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Renault Megane 4

Une fois que nous avons analysé les diverses sources de bruit d’injecteur sur votre Renault Megane 4, nous allons conclure par préciser les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être bouché, ou abîmé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devrez pas échapper à ces réactions qui peuvent rapidement être sérieux…
Pour commencer, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , dans les faits, les résidus de carburant non brulés qui vont finir dans votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus généralement sentie par les utilisateurs, est de connaître une baisse de puissance perceptible. Effectivement, dans l’éventualité où votre moteur marche sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément subir une chute de puissance
Pour finir, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise inflammation va détériorer rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites méthodes afin de restreindre les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fond de réservoir , dans les faits, vous allez risquer d’absorber des impuretés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à remplacer de temps en temps votre filtre à gasoil