Il est rarement plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Renault Megane 3. C’est un son qui apparaît régulièrement, en général dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Cependant, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de problèmes des injecteurs de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, néanmoins dans le cas où un bruit fréquent apparaît il faut s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Megane 3 peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article dans le but de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre souci. Pour le faire, tout d’abord nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre Renault Megane 3, ensuite aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-renault-megane-3

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une partie très importante du fonctionnement de votre moteur. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont retrouvé des dispositifs d’admissions plus simples de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont à présent la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement chaque étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à l’aide de l’analyse des informations récoltées des un certain nombre de capteurs équipant le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing précis pour acquérir la meilleure explosion possible dans les cylindres.

Les diverses raisons d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Renault Megane 3

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Renault Megane 3, peut venir de différentes sources, nous allons désormais nous intéresser aux causes potentielles de ces derniers. Dans la majorité des cas, le son classique d’injecteur endommagé est de type cliquetti ou claquement. Voici les quelques causes de ces bruits et les méthodes à adopter afin de les cesser.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Renault Megane 3

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut s’expliquer par différentes sources. Indéniablement, les injecteurs de votre Renault Megane 3 ont trois missions capitales, régir la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, modifier au moment de l’injection le liquide en « gaz », afin de faciliter la combustion de celui-ci. Dans un deuxième temps, il sert à gérer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , continuellement dans le but de faciliter la combustion. Dans le cas où une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif essentiel des injecteurs va être bouleversé et ça va causer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va s’avérer être une combustion puissante dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, ou bien, finalement un mélange non harmonieux. La principale induce de ces tracas vient généralement d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute hypothétique retenue va tout le temps engendrer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Renault Megane 3

À présent que nous avons examiné les principales sources de bruit d’injecteur sur votre Renault Megane 3, nous allons achever par énoncer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul soit obstrué, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devrez pas esquiver à ces effets qui peuvent plutot rapidement être sérieux…
Dans un premier temps, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , effectivement, les résidus de carburant non consumés qui vont finir au sein de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus habituellement ressentie par les automobilistes, est de subit une chute de puissance perceptible. Indéniablement, dans l’hypothèse où votre bloc moteur tourne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps subir une perte de puissance
Ensuite, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise explosion va abimer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis solutions afin de minimiser les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fond de réservoir , effectivement, vous risquez d’absorber des poussières
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à remplacer par moment votre filtre à gasoil