Il est rarement agréable de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Renault Master 2. C’est un son qui apparaît constamment, en général lorsque vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Or, ce symptôme peut être lié à un certain nombre de sortes de dysfonctionnements des injecteurs de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, cependant quand un bruit répétitif survient vous allez devoir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Master 2 peut s’avérer élevée. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire cet article dans l’optique de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes possibles et de caractériser votre souci. Dans cette optique, tout d’abord nous allons nous intéresser au fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Renault Master 2, et aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-renault-master-2

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une composante très utile du bon fonctionnement de votre engin. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes on trouve une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont retrouvé des systèmes d’admissions plus basiques de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont dorénavant la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à travers l’analyse des données récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’alimenter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour acquérir la meilleure explosion faisable dans les cylindres.

Les diverses origines d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Renault Master 2

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Renault Master 2, devrait venir de différentes origines, nous allons maintenant nous concentrer aux origines probables de ceux-ci. En règle générale, le son classique d’injecteur défaillant est de genre cliquetti ou claquement. Voici ci-dessous les diverses origines de ces bruits et les méthodes à tester de sorte à les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Renault Master 2

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut s’expliquer par de multiples causes. Dans les faits, les injecteurs de votre Renault Master 2 ont trois missions capitales, régir la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, modifier au moment de l’injection le mélange en « gaz », de sorte à faciliter la combustion de celui-ci. Ensuite, il a pour rôle de paramétrer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , continuellement dans l’optique de faciliter la combustion. Si une de ces trois rôles est altérée, l’objectif principal des injecteurs va être bouleversé et ça va entraîner une mauvaise combustion. Celle-ci va devenir une combustion forte au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, tout comme, enfin un mélange non homogène. La principale induce de ces dysfonctionnements vient en règle générale d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute éventuelle obstruction va forcément occasionner un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Renault Master 2

Désormais que nous avons examiné les principales causes de bruit d’injecteur sur votre Renault Master 2, nous allons achever par montrer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être obstrué, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne pouvez pas échapper à ces conséquences qui peuvent assez rapidement être grave…
Pour commencer, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , dans les faits, les résidus de carburant non consumés qui vont terminer au sein de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus généralement sentie par les propriétaires de véhicules, est d’avoir une perte de puissance notable. Dans les faits, si votre automobile tourne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément ressentir une chute de puissance
Pour finir, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise explosion va détériorer assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois petites solutions de sorte à minimiser les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , dans les faits, vous risquerez de faire entrer dans l’admission des saletés
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Choisissez de à remplacer parfois votre filtre à gasoil