Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Renault Master. C’est un bruit qui apparaît sans cesse, habituellement dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Néanmoins, ce signe peut être lié à diverses types de problèmes des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, mais quand un bruit répétitif survient il va falloir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Master peut s’avérer couteuse. Du coup, notre équipe à décider d’écrire ce texte dans le but de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes envisageables et d’identifier votre souci. Pour cela, dans un premier temps nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à la fonction des injecteurs de votre Renault Master, ensuite aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-renault-master

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une partie très utile du fonctionnement de votre véhicule. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes il y a une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont trouvé des systèmes d’admissions plus basiques de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont aujourd’hui la capacité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement chaque étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) via l’analyse des données récoltées des différents capteurs présent sur le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing précis pour pouvoir obtenir la meilleure combustion possible dans les cylindres.

Les possibles origines d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Renault Master

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Renault Master, peut provenir de diverses origines, on va maintenant nous intéresser aux explications probables de ceux-ci. De manière générale, le bruit classique d’injecteur endommagé est de genre cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les quelques causes de ces sons et les procédures à employer pour les arrêter.

Les causes d’un bruit d’injecteur Renault Master

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut être justifié par plusieurs raisons. En effet, les injecteurs de votre Renault Master ont trois missions principales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, transformer durant de l’injection le carburant en « gaz », pour permettre la combustion de ce dernier. Dans un second temps, il va faire en sorte de régir le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , continuellement dans le but de faciliter la combustion. Si jamais une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif principal des injecteurs va être bouleversé et tout cela va entraîner une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va changer en une combustion violente dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou encore, pour finir un mélange non harmonieux. La principale cause de ces tracas est issu la plupart du temps d’ une particule qui s’infiltre dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute éventuelle retenue va tout le temps causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Renault Master

Maintenant que nous avons décomposé les différentes raisons de bruit d’injecteur sur votre Renault Master, on va terminer par énoncer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul soit encombré, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devez pas esquiver à ces réactions qui peuvent rapidement être sérieux…
Tout d’abord, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , indéniablement, les restes de carburant non brulés qui vont se retrouver au sein de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus habituellement sentie par les utilisateurs, est de sentir une diminution de puissance importante. En effet, dans l’éventualité où votre automobile marche sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps ressentir une chute de puissance
Pour finir, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise combustion va détériorer rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois petites procédures pour plafonner les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fin de réservoir , indéniablement, vous risquez de faire entrer dans l’admission des petites saletés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Songez à changer régulièrement votre filtre à gasoil