Il n’est jamais plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Renault Mascott. C’est un bruit qui revient sans cesse, habituellement au moment où vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Cela dit, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de problèmes des injecteurs de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, néanmoins losrque un bruit fréquent apparaît il faut s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Mascott peut s’avérer couteuse. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire ce tuto dans l’optique de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes possibles et d’identifier votre souci. Pour le faire, tout d’abord nous allons nous intéresser au fonctionnement banal et à l’utilité des injecteurs de votre Renault Mascott, puis aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-renault-mascott

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une partie très utile du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont retrouvé des mécanismes d’admissions plus basiques de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont maintenant la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement chaque étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des données récoltées des un certain nombre de capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’alimenter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing définit afin d’ obtenir la meilleure combustion accessible dans les cylindres.

Les différentes origines d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Renault Mascott

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Renault Mascott, pourrait venir de diverses sources, nous allons à présent nous concentrer aux raisons probables de ceux-ci. De manière générale, le bruit typique d’injecteur défectueux est de type cliquetti ou claquement. Voici les principales causes de ces bruits et les procédures à adopter pour les arrêter.

Les causes d’un bruit d’injecteur Renault Mascott

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut être justifié par diverses sources. Indéniablement, les injecteurs de votre Renault Mascott ont trois missions principales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, modifier lors de l’injection le carburant en « gaz », pour aider la combustion de ce dernier. Par la suite, il a pour rôle de paramétrer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , constamment dans l’optique de faciliter la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctions est altérée, le but principal des injecteurs va être perturbé et tout cela va amener une mauvaise combustion. Celle-ci va changer en une explosion puissante au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou bien, finalement un mélange non homogène. La principale cause de ces tracas est issu d’ordinanire d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute possible obstruction va tout le temps créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Renault Mascott

À présent que nous avons étudié les différentes sources de bruit d’injecteur sur votre Renault Mascott, nous allons finir par exposer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul soit encombré, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne pouvez pas éviter à ces conséquences qui peuvent sans attendre être grave…
Avant tout, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , dans les faits, les restes de carburant non consumés qui vont attérir dans votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus habituellement ressentie par les automobilistes, est de ressentir une diminution de puissance sensible. Indéniablement, si jamais votre automobile tourne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps ressentir une perte de puissance
Pour finir, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va détériorer sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites procédures pour restreindre les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fin de réservoir , dans les faits, vous risquez de faire entrer dans l’admission des petites impuretés
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Songez à remplacer parfois votre filtre à gasoil