Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Renault Latitude. C’est un bruit qui revient constamment, généralement quand vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Néanmoins, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de dysfonctionnements des injecteurs de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, cependant dans le cas où un bruit répétitif apparaît il est nécessaire de s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Latitude peut s’avérer élevée. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce texte dans l’optique de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes envisageables et de caractériser votre problème. Pour le faire, premièrement nous allons nous intéresser au fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Renault Latitude, puis aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-renault-latitude

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une partie très importante du fonctionnement de votre bloc moteur. Ils sont arrivés sur les voitures modernes on trouve une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont retrouvé des dispositifs d’admissions plus classiques de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont désormais la capacité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) via l’analyse des informations récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’alimenter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing parfait afin d’ obtenir la meilleure combustion réalisable dans les cylindres.

Les différentes raisons d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Renault Latitude

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Renault Latitude, peut venir de plusieurs origines, on va désormais nous concentrer aux causes probables de ces derniers. Dans la majorité des cas, le bruit représentatif d’injecteur défaillant est de type cliquetti ou claquement. Voici les diverses raisons de ces bruits et les procédures à adopter afin de les arrêter.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Renault Latitude

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut s’expliquer par différentes causes. Effectivement, les injecteurs de votre Renault Latitude ont trois missions principales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, modifier durant de l’injection le liquide en « gaz », afin de faciliter la combustion de celui-ci. Ensuite, il va faire en sorte de régir le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , systématiquement dans l’optique de faciliter la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctionnalités est altérée, le but majeur des injecteurs va être perturbé et ça va amener une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va devenir une combustion puissante au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou, enfin un mélange non harmonieux. La principale cause de ces tracas vient souvent d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute possible entrave va tout le temps occasionner un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Renault Latitude

Maintenant que nous avons décomposé les principales causes de bruit d’injecteur sur votre Renault Latitude, on va terminer par expliquer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul soit obstrué, ou détérioré, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devez pas échapper à ces conséquences qui peuvent assez rapidement être grave…
Premièrement, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , effectivement, les restes de carburant non brulés qui vont finir dans votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus généralement sentie par les automobilistes, est de ressentir une chute de puissance sensible. Effectivement, dans l’hypothèse où votre automobile marche avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps ressentir une perte de puissance
Enfin, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va abimer assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites méthodes afin de réduire les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fin de réservoir , effectivement, vous risquerez d’absorber des impuretés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Songez à changer par moment votre filtre à gasoil