Il n’est jamais plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Renault Koleos. C’est un son qui apparaît sans cesse, en général dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Cependant, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de soucis des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, cependant quand un bruit récurrent survient vous allez devoir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Koleos peut s’avérer élevée. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce post dans le but de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles dysfonctionnements possibles et de caractériser votre souci. Afin de le faire, pour commencer nous allons nous concentrer sur le fonctionnement normal et à l’utilité des injecteurs de votre Renault Koleos, et aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-renault-koleos

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une partie très importante du bon fonctionnement de votre moteur. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes il existe une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus classiques de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont désormais la capacité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) au moyen de l’analyse des informations récoltées des un certain nombre de capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’alimenter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing précis pour pouvoir obtenir la meilleure inflammation accessible dans les cylindres.

Les possibles causes d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Renault Koleos

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Renault Koleos, peut venir de plusieurs origines, on va désormais nous intéresser aux explications probables de ces derniers. De manière générale, le son typique d’injecteur défaillant est de genre cliquetti ou claquement. Voici les principales sources de ces sons et les méthodes à employer pour les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Renault Koleos

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut s’expliquer par différentes causes. En effet, les injecteurs de votre Renault Koleos ont trois missions principales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, modifier lors de l’injection le carburant en « gaz », pour faciliter la combustion de ce dernier. Dans un deuxième temps, il va faire en sorte de configurer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , continuellement dans le but de faciliter la combustion. Si jamais une de ces trois rôles est altérée, l’objectif principal des injecteurs va être perturbé et tout cela va engendrer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va devenir une explosion puissante à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou encore, pour terminer un mélange non homogène. La principale induce de ces tracas survient en règle générale d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute éventuelle retenue va forcément produire un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Renault Koleos

Une fois que nous avons analysé les multiples causes de bruit d’injecteur sur votre Renault Koleos, on va terminer par expliquer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être bouché, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devrez pas esquiver à ces conséquences qui peuvent sans attendre être sérieux…
Avant tout, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , et oui, les restes de carburant non brulés qui vont terminer au sein de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus généralement sentie par les propriétaires de véhicules, est de sentir une chute de puissance importante. En effet, si jamais votre automobile tourne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément subir une chute de puissance
Enfin, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise inflammation va abimer sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis solutions pour limiter les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fin de réservoir , et oui, vous risquez de faire entrer dans l’admission des petites saletés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Songez à changer régulièrement votre filtre à gasoil