Il est rarement plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Renault Kangoo. C’est un bruit qui revient régulièrement, en général lorsque vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Néanmoins, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de soucis des injecteurs de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, néanmoins si un bruit récurrent apparaît il est nécessaire de s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Kangoo peut s’avérer couteuse. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce post dans l’optique de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et d’identifier votre problème. Dans cette optique, pour commencer nous allons nous intéresser au fonctionnement normal et à l’utilité des injecteurs de votre Renault Kangoo, puis aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-renault-kangoo

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une composante très importante du fonctionnement de votre moteur. Ils sont arrivés sur les véhicules modernes il y a une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus basiques de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont désormais la faculté grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) via l’analyse des données récoltées des un certain nombre de capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’injecter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing précis afin d’ obtenir la meilleure explosion imaginable dans les cylindres.

Les possibles causes d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Renault Kangoo

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Renault Kangoo, risquerait de provenir de plusieurs sources, on va maintenant nous intéresser aux raisons potentielles de ceux-ci. En principe, le bruit typique d’injecteur défaillant est de type cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les principales origines de ces bruits et les méthodes à employer de sorte à les arrêter.

Les causes d’un bruit d’injecteur Renault Kangoo

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par différentes sources. Et oui, les injecteurs de votre Renault Kangoo ont trois missions principales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, modifier au cours de l’injection le liquide en « gaz », de sorte à faciliter la combustion de celui-ci. Par la suite, il a pour rôle de gérer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , toujours dans l’optique de favoriser la combustion. Dans le cas où une de ces trois rôles est altérée, l’objectif principal des injecteurs va être bouleversé et cela va entraîner une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va devenir une combustion forte au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, ou, enfin un mélange non harmonieux. La principale induce de ces dysfonctionnements provient en général d’ une particule qui se place dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute éventuelle retenue va tout le temps réaliser un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Renault Kangoo

Maintenant que nous avons examiné les possibles sources de bruit d’injecteur sur votre Renault Kangoo, on va terminer par énoncer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être bouché, ou détérioré, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne pouvez pas échapper à ces conséquences qui peuvent plutot rapidement être grave…
Avant tout, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , en effet, les restes de carburant non consumés qui vont attérir à l’intérieur de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus d’ordinanire sentie par les utilisateurs, est d’avoir une perte de puissance perceptible. Et oui, si jamais votre moteur tourne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps subir une chute de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va détériorer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites méthodes de sorte à minimiser les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , en effet, vous risquez de faire entrer dans l’admission des impuretés
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à changer quelquefois votre filtre à gasoil