Il est rarement plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Renault Clio 3. C’est un bruit qui revient constamment, en général au moment où vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Cela dit, ce signe peut être lié à un certain nombre de sortes de dysfonctionnements des injecteurs de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, cependant si un bruit fréquent survient il faut s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Clio 3 peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce texte afin de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles dysfonctionnements possibles et d’identifier votre problème. Pour le faire, pour commencer nous allons nous concentrer sur le fonctionnement normal et à l’utilité des injecteurs de votre Renault Clio 3, puis aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-renault-clio-3

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une composante très importante du fonctionnement de votre moteur. Ils ont débarqué sur les voitures modernes il existe une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont trouvé des systèmes d’admissions plus basiques de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont aujourd’hui la possibilité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement chaque étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) via l’analyse des datas récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’alimenter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing définit pour pouvoir acquérir la meilleure explosion accessible dans les cylindres.

Les possibles origines d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Renault Clio 3

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Renault Clio 3, devrait venir de plusieurs origines, on va maintenant nous concentrer aux causes probables de ceux-ci. Généralement, le bruit classique d’injecteur défaillant est de genre cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les diverses origines de ces bruits et les procédures à employer pour les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Renault Clio 3

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut s’expliquer par de multiples raisons. Indéniablement, les injecteurs de votre Renault Clio 3 ont trois missions capitales, régir la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, changer au cours de l’injection le liquide en « gaz », pour permettre la combustion de celui-ci. Dans un deuxième temps, il va faire en sorte de régir le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , continuellement afin de stimuler la combustion. Si jamais une de ces trois fonctionnalités est altérée, le but fondamental des injecteurs va être bouleversé et ça va amener une mauvaise combustion. Celle-ci va changer en une explosion forte au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, ou encore, pour finir un mélange non homogène. La principale cause de ces tracas provient souvent d’ une particule qui s’infiltre dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute hypothétique entrave va forcément créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Renault Clio 3

Maintenant que nous avons étudié les quelques raisons de bruit d’injecteur sur votre Renault Clio 3, on va finir par exposer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul soit bouché, ou abîmé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas esquiver à ces réactions qui peuvent plutot rapidement être sérieux…
Premièrement, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , dans les faits, les résidus de carburant non brulés qui vont terminer au sein de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus souvent sentie par les propriétaires de véhicules, est de subit une diminution de puissance perceptible. Indéniablement, si votre véhicule fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément subir une perte de puissance
Ensuite, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va abimer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois petites procédures pour limiter les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , dans les faits, vous risquez d’absorber des petites impuretés
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Songez à remplacer quelquefois votre filtre à gasoil