Il est rarement plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Renault Clio 2. C’est un son qui revient couramment, en général dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Cependant, ce signe peut être lié à diverses sortes de problèmes des injecteurs de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de capital, néanmoins quand un bruit récurrent apparaît il va falloir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Clio 2 peut s’avérer élevée. Du coup, notre équipe à décider d’écrire ce tuto pour de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre problème. Pour le faire, dans un premier temps nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre Renault Clio 2, et aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-renault-clio-2

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une partie très utile du fonctionnement de votre véhicule. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes on trouve une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont retrouvé des mécanismes d’admissions plus simples de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont à présent la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) grâce à l’analyse des datas récoltées des différents capteurs équipant la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’injecter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing précis pour pouvoir acquérir la meilleure explosion accessible dans les cylindres.

Les diverses origines d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Renault Clio 2

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Renault Clio 2, peut venir de multiples origines, on va maintenant nous intéresser aux causes potentielles de ceux-ci. En règle générale, le son représentatif d’injecteur endommagé est de type cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les principales sources de ces bruits et les méthodes à utiliser de sorte à les arrêter.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Renault Clio 2

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut être justifié par de multiples sources. Indéniablement, les injecteurs de votre Renault Clio 2 ont trois raisons d’être capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, transformer lors de l’injection le liquide en « gaz », de sorte à simplifier la combustion de celui-ci. Par la suite, il sert à régir le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , toujours pour de favoriser la combustion. Dans l’hypothèse où une de ces trois fonctionnalités est altérée, l’objectif essentiel des injecteurs va être bouleversé et tout cela va engendrer une mauvaise combustion. Celle-ci va changer en une explosion violente au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, tout comme, enfin un mélange non harmonieux. La principale cause de ces soucis survient la plupart du temps d’ une particule qui se place à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute facultative entrave va tout le temps causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Renault Clio 2

À présent que nous avons étudié les diverses sources de bruit d’injecteur sur votre Renault Clio 2, on va finir par énoncer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être obstrué, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas éviter à ces réactions qui peuvent assez rapidement être grave…
Premièrement, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , effectivement, les restes de carburant non consumés qui vont finir dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus d’ordinanire ressentie par les propriétaires de véhicules, est d’avoir une chute de puissance sensible. Indéniablement, dans l’hypothèse où votre bloc moteur marche sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps avoir une chute de puissance
Ensuite, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise explosion va dégrader assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois minis procédures de sorte à minimiser les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fin de réservoir , effectivement, vous risquez de faire entrer dans l’admission des impuretés
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à remplacer parfois votre filtre à gasoil