Il est rarement plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Renault Cherokee. C’est un bruit qui revient souvent, généralement quand vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Toutefois, ce signe peut être lié à diverses types de dysfonctionnements des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, cependant losrque un bruit fréquent apparaît vous allez devoir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Cherokee peut s’avérer couteuse. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article afin de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et de caractériser votre problème. Pour ce faire, tout d’abord nous allons nous intéresser au fonctionnement normal et à l’utilité des injecteurs de votre Renault Cherokee, et aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-renault-cherokee

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une composante très importante du bon fonctionnement de votre engin. Ils sont arrivés sur les voitures modernes il y a une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont retrouvé des systèmes d’admissions plus standards de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont désormais la capacité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement chaque étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) via l’analyse des données récoltées des différents capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing définit afin d’ acquérir la meilleure explosion réalisable dans les cylindres.

Les diverses origines d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Renault Cherokee

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Renault Cherokee, devrait provenir de différentes origines, nous allons à présent nous concentrer aux explications probables de ceux-ci. Le plus souvent, le bruit typique d’injecteur cassé est de type cliquetti ou claquement. Voici les principales sources de ces sons et les procédures à adopter afin de les arrêter.

Les causes d’un bruit d’injecteur Renault Cherokee

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par de multiples raisons. Effectivement, les injecteurs de votre Renault Cherokee ont trois raisons d’être capitales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, convertir lors de l’injection le carburant en « gaz », afin de favoriser la combustion de ce dernier. Dans un second temps, il va faire en sorte de régir le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , constamment afin de faciliter la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctions est altérée, le but premier des injecteurs va être perturbé et cela va causer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va changer en une explosion violente au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, tout comme, enfin un mélange non harmonieux. La principale induce de ces problèmes vient en général d’ une particule qui s’infiltre dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute hypothétique retenue va forcément provoquer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Renault Cherokee

Désormais que nous avons étudié les diverses raisons de bruit d’injecteur sur votre Renault Cherokee, nous allons conclure par montrer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être obstrué, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devrez pas esquiver à ces réactions qui peuvent rapidement être grave…
Dans un premier temps, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , indéniablement, les restes de carburant non consumés qui vont finir dans votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus d’ordinanire ressentie par les propriétaires de véhicules, est de subit une baisse de puissance importante. Effectivement, si jamais votre véhicule marche avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément avoir une chute de puissance
Ensuite, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va détériorer rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites méthodes afin de limiter les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fin de réservoir , indéniablement, vous risquez d’absorber des petites saletés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à remplacer régulièrement votre filtre à gasoil