Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Peugeot Partner. C’est un son qui apparaît couramment, en général dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Cependant, ce symptôme peut être lié à diverses types de soucis des injecteurs de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de dramatique, mais si un bruit récurrent apparaît il est nécessaire de s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Peugeot Partner peut s’avérer couteuse. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article dans l’optique de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et d’identifier votre souci. Dans cette optique, pour commencer nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre Peugeot Partner, ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-peugeot-partner

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une composante très utile du bon fonctionnement de votre engin. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont trouvé des systèmes d’admissions plus simples de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont maintenant la capacité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à l’aide de l’analyse des informations récoltées des un certain nombre de capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing parfait afin d’ acquérir la meilleure inflammation accessible dans les cylindres.

Les diverses causes d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Peugeot Partner

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Peugeot Partner, va pouvoir provenir de diverses sources, on va désormais nous concentrer aux explications potentielles de ces derniers. De manière générale, le son classique d’injecteur endommagé est de type cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les principales raisons de ces sons et les solutions à adopter afin de les arrêter.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Peugeot Partner

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par diverses sources. Effectivement, les injecteurs de votre Peugeot Partner ont trois missions principales, paramétrer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, modifier au cours de l’injection le liquide en « gaz », afin de simplifier la combustion de celui-ci. Dans un deuxième temps, il a pour rôle de paramétrer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , systématiquement dans l’optique de favoriser la combustion. Si une de ces trois rôles est altérée, le but principal des injecteurs va être perturbé et ça va engendrer une mauvaise combustion. Celle-ci va changer en une explosion forte dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, ou bien, enfin un mélange non harmonieux. La principale cause de ces dysfonctionnements provient d’ordinanire d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute éventuelle retenue va tout le temps occasionner un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Peugeot Partner

À présent que nous avons analysé les principales sources de bruit d’injecteur sur votre Peugeot Partner, on va conclure par expliquer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul soit obstrué, ou abîmé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas échapper à ces réactions qui peuvent assez rapidement être sérieux…
Premièrement, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , dans les faits, les restes de carburant non consumés qui vont atteindre à l’intérieur de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus souvent ressentie par les utilisateurs, est de sentir une chute de puissance perceptible. Effectivement, dans l’hypothèse où votre moteur tourne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps avoir une chute de puissance
Ensuite, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise inflammation va détériorer assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois minis méthodes afin de minimiser les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fond de réservoir , dans les faits, vous allez risquer de faire entrer dans l’admission des saletés
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Il vous faudra penser à remplacer par moment votre filtre à gasoil