Il n’est jamais plaisant d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Peugeot 508. C’est un bruit qui revient fréquemment, généralement quand vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Toutefois, ce symptôme peut être lié à diverses types de soucis des injecteurs de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, mais dans le cas où un bruit récurrent apparaît vous allez devoir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Peugeot 508 peut s’avérer couteuse. Du coup, notre équipe à décider d’écrire ce tuto afin de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et de caractériser votre problème. Pour cela, dans un premier temps nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à la fonction des injecteurs de votre Peugeot 508, et ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-peugeot-508

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une partie très importante du bon fonctionnement de votre moteur. Ils ont débarqué sur les automobiles modernes on trouve une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont retrouvé des dispositifs d’admissions plus classiques de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont désormais la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement chaque étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) par l’intermédiaire de l’analyse des datas récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’injecter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing définit afin d’ obtenir la meilleure combustion réalisable dans les cylindres.

Les différentes causes d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Peugeot 508

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Peugeot 508, peut provenir de diverses sources, on va désormais nous intéresser aux raisons potentielles de ces derniers. Bien souvent, le bruit typique d’injecteur défaillant est de genre cliquetti ou claquement. Voici ci-dessous les principales causes de ces sons et les méthodes à adopter de sorte à les arrêter.

Les causes d’un bruit d’injecteur Peugeot 508

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut être justifié par différentes causes. Indéniablement, les injecteurs de votre Peugeot 508 ont trois missions capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, transformer au moment de l’injection le carburant en « gaz », de sorte à favoriser la combustion de ce dernier. Ensuite, il va faire en sorte de gérer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , constamment afin de faciliter la combustion. Si jamais une de ces trois fonctionnalités est altérée, l’objectif fondamental des injecteurs va être perturbé et ça va causer une mauvaise combustion. Celle-ci va changer en une combustion forte au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou bien, pour finir un mélange non homogène. La principale induce de ces dysfonctionnements est issu en règle générale d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute éventuelle entrave va forcément causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Peugeot 508

À présent que nous avons décomposé les diverses causes de bruit d’injecteur sur votre Peugeot 508, on va finir par montrer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être encombré, ou détérioré, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne pouvez pas esquiver à ces réactions qui peuvent rapidement être sérieux…
Pour commencer, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , effectivement, les résidus de carburant non brulés qui vont attérir au sein de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus d’ordinanire sentie par les propriétaires de véhicules, est d’avoir une perte de puissance importante. Indéniablement, dans le cas où votre véhicule fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément avoir une chute de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise combustion va endommager rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites méthodes de sorte à restreindre les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fond de réservoir , effectivement, vous risquerez de faire entrer dans l’admission des petites impuretés
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Songez à remplacer parfois votre filtre à gasoil