Il est rarement agréable d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Peugeot 5008. C’est un bruit qui apparaît souvent, généralement au moment où vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Toutefois, ce signe peut être lié à diverses sortes de soucis des injecteurs de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, mais losrque un bruit fréquent apparaît il faudra s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Peugeot 5008 peut s’avérer élevée. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire ce post de façon à ce de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et de caractériser votre souci. Afin de le faire, premièrement nous allons nous intéresser au fonctionnement normal et à la fonction des injecteurs de votre Peugeot 5008, puis aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-peugeot-5008

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une partie très importante du fonctionnement de votre bloc moteur. Ils ont débarqué sur les voitures modernes il existe une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont retrouvé des systèmes d’admissions plus simples de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont désormais la possibilité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des informations récoltées des un certain nombre de capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’injecter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing définit pour acquérir la meilleure explosion réalisable dans les cylindres.

Les diverses raisons d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Peugeot 5008

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Peugeot 5008, risquerait de venir de différentes sources, nous allons désormais nous intéresser aux explications potentielles de ceux-ci. Dans la plupart des cas, le bruit représentatif d’injecteur défectueux est de type cliquetti ou claquement. Voici ci-dessous les quelques raisons de ces sons et les solutions à tester de sorte à les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Peugeot 5008

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut s’expliquer par plusieurs causes. Effectivement, les injecteurs de votre Peugeot 5008 ont trois raisons d’être principales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, convertir au moment de l’injection le carburant en « gaz », de sorte à faciliter la combustion de celui-ci. Dans un second temps, il a pour rôle de configurer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , constamment de façon à ce de stimuler la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctionnalités est altérée, l’objectif essentiel des injecteurs va être bouleversé et cela va amener une mauvaise combustion. Celle-ci va s’avérer être une combustion violente à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, ou bien, finalement un mélange non harmonieux. La principale cause de ces soucis survient la plupart du temps d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute éventuelle entrave va forcément créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Peugeot 5008

Maintenant que nous avons étudié les quelques causes de bruit d’injecteur sur votre Peugeot 5008, nous allons conclure par énoncer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul soit bouché, ou abîmé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne pouvez pas éviter à ces conséquences qui peuvent rapidement être sérieux…
Dans un premier temps, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , indéniablement, les restes de carburant non brulés qui vont attérir à l’intérieur de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus en général sentie par les propriétaires de véhicules, est de sentir une chute de puissance notable. Effectivement, dans l’éventualité où votre automobile fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément avoir une perte de puissance
Enfin, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise explosion va abimer rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois petites méthodes de sorte à réduire les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fin de réservoir , indéniablement, vous risquez de faire entrer dans l’admission des petites saletés
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Pensez à remplacer de temps en temps votre filtre à gasoil