Il est rarement agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Peugeot 407. C’est un bruit qui apparaît constamment, en général dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Toutefois, ce signe peut être lié à un certain nombre de types de problèmes des injecteurs de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, cependant losrque un bruit récurrent survient il faut s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Peugeot 407 peut s’avérer élevée. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article dans le but de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes envisageables et de caractériser votre souci. Pour le faire, premièrement nous allons nous intéresser au fonctionnement normal et à l’utilité des injecteurs de votre Peugeot 407, et ensuite aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-peugeot-407

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une partie très importante du fonctionnement de votre véhicule. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes on trouve une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont trouvé des mécanismes d’admissions plus classiques de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont aujourd’hui la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement la totalité des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) via l’analyse des informations récoltées des différents capteurs présent sur la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’injecter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing définit pour acquérir la meilleure explosion imaginable dans les cylindres.

Les différentes raisons d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Peugeot 407

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Peugeot 407, risquerait de venir de diverses sources, nous allons maintenant nous concentrer aux origines probables de ces derniers. En règle générale, le bruit classique d’injecteur cassé est de genre cliquetti ou claquement. Voici les quelques origines de ces sons et les solutions à adopter afin de les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Peugeot 407

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par plusieurs sources. Indéniablement, les injecteurs de votre Peugeot 407 ont trois missions capitales, régir la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, changer au moment de l’injection le liquide en « gaz », afin de permettre la combustion de ce dernier. Par la suite, il a pour mission de régir le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , continuellement dans le but de stimuler la combustion. Si une de ces trois rôles est altérée, le but premier des injecteurs va être bouleversé et cela va engendrer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va devenir une combustion puissante dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, tout comme, enfin un mélange non harmonieux. La principale cause de ces soucis provient habituellement d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute hypothétique obstruction va tout le temps réaliser un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Peugeot 407

Une fois que nous avons examiné les possibles sources de bruit d’injecteur sur votre Peugeot 407, nous allons conclure par montrer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul soit obstrué, ou détérioré, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas échapper à ces effets qui peuvent sans attendre être grave…
Premièrement, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , en effet, les restes de carburant non brulés qui vont terminer dans votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus d’ordinanire ressentie par les propriétaires de véhicules, est de sentir une baisse de puissance perceptible. Indéniablement, dans l’éventualité où votre moteur tourne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps avoir une perte de puissance
Enfin, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va endommager sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis astuces afin de plafonner les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fond de réservoir , en effet, vous risquez de faire entrer dans l’admission des petites impuretés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Choisissez de à changer parfois votre filtre à gasoil