Il est rarement plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Peugeot 306. C’est un bruit qui revient couramment, généralement quand vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Or, ce symptôme peut être lié à diverses types de problèmes des injecteurs de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de grave, cependant losrque un bruit fréquent apparaît il faudra s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Peugeot 306 peut s’avérer élevée. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire ce texte dans le but de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et d’identifier votre problème. Pour cela, premièrement nous allons nous intéresser au fonctionnement normal et à l’utilité des injecteurs de votre Peugeot 306, et ensuite aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-peugeot-306

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une partie très utile du bon fonctionnement de votre engin. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes on trouve une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont retrouvé des systèmes d’admissions plus standards de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont à présent la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des informations récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour pouvoir obtenir la meilleure inflammation imaginable dans les cylindres.

Les principales origines d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Peugeot 306

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Peugeot 306, va pouvoir venir de multiples origines, nous allons maintenant nous intéresser aux causes probables de ceux-ci. Généralement, le bruit représentatif d’injecteur défaillant est de genre cliquetti ou claquement. Voici ci-dessous les quelques raisons de ces sons et les procédures à utiliser afin de les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Peugeot 306

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par diverses causes. Dans les faits, les injecteurs de votre Peugeot 306 ont trois raisons d’être capitales, régir la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, rendre au moment de l’injection le mélange en « gaz », afin de permettre la combustion de ce dernier. Dans un deuxième temps, il a pour rôle de gérer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , continuellement dans le but de faciliter la combustion. Dans le cas où une de ces trois fonctionnalités est altérée, l’objectif essentiel des injecteurs va être bouleversé et cela va amener une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va devenir une combustion forte à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou, enfin un mélange non homogène. La principale cause de ces problèmes vient habituellement d’ une particule qui s’infiltre dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute hypothétique retenue va forcément créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Peugeot 306

Une fois que nous avons décomposé les différentes causes de bruit d’injecteur sur votre Peugeot 306, nous allons conclure par expliquer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être obstrué, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas esquiver à ces conséquences qui peuvent rapidement être grave…
Tout d’abord, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , indéniablement, les restes de carburant non consumés qui vont se retrouver au sein de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus souvent ressentie par les propriétaires de véhicules, est d’avoir une perte de puissance perceptible. Dans les faits, dans l’hypothèse où votre véhicule fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément ressentir une perte de puissance
Pour finir, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise inflammation va détériorer rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis procédures afin de limiter les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , indéniablement, vous risquez de faire entrer dans l’admission des petites impuretés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Pensez à changer de temps en temps votre filtre à gasoil