Il est rarement agréable d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Opel Zafira Tourer. C’est un bruit qui apparaît fréquemment, généralement au moment où vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Ceci étant, ce signe peut être lié à diverses types de problèmes des injecteurs de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, néanmoins losrque un bruit récurrent apparaît il faut s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Opel Zafira Tourer peut s’avérer couteuse. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce post dans l’optique de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et d’identifier votre souci. Dans cette optique, pour commencer nous allons nous concentrer sur le fonctionnement normal et à l’utilité des injecteurs de votre Opel Zafira Tourer, puis aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-opel-zafira-tourer

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une composante très utile du fonctionnement de votre moteur. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont trouvé des systèmes d’admissions plus basiques de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont dorénavant la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des données récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’alimenter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing précis pour acquérir la meilleure explosion imaginable dans les cylindres.

Les différentes origines d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Opel Zafira Tourer

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Opel Zafira Tourer, va pouvoir provenir de diverses origines, nous allons à présent nous concentrer aux raisons potentielles de ceux-ci. Dans la majorité des cas, le bruit représentatif d’injecteur défaillant est de type cliquetti ou claquement. Découvrez les quelques causes de ces bruits et les solutions à adopter de sorte à les arrêter.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Opel Zafira Tourer

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par de multiples causes. Dans les faits, les injecteurs de votre Opel Zafira Tourer ont trois missions capitales, gérer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, transformer durant de l’injection le mélange en « gaz », de sorte à permettre la combustion de ce dernier. Ensuite, il sert à configurer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , toujours dans l’optique de faciliter la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois rôles est altérée, l’objectif principal des injecteurs va être perturbé et cela va causer une mauvaise combustion. Celle-ci va devenir une combustion puissante à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, ou bien, finalement un mélange non homogène. La principale cause de ces dysfonctionnements provient en règle générale d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute facultative saturation va forcément causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Opel Zafira Tourer

Désormais que nous avons décomposé les quelques causes de bruit d’injecteur sur votre Opel Zafira Tourer, nous allons terminer par expliquer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être encombré, ou détérioré, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devez pas échapper à ces réactions qui peuvent rapidement être grave…
Dans un premier temps, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , en effet, les résidus de carburant non brulés qui vont finir dans votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus d’ordinanire ressentie par les propriétaires de véhicules, est de subit une perte de puissance sensible. Dans les faits, dans l’éventualité où votre moteur tourne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément avoir une perte de puissance
Pour finir, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va abimer rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis méthodes de sorte à restreindre les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fond de réservoir , en effet, vous risquez d’absorber des petites saletés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Choisissez de à changer quelquefois votre filtre à gasoil