Il n’est jamais plaisant d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Opel Mokka X. C’est un bruit qui apparaît couramment, en général au moment où vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Ceci étant, ce symptôme peut être lié à un certain nombre de sortes de dysfonctionnements des injecteurs de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, mais si un bruit fréquent survient il va falloir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Opel Mokka X peut s’avérer couteuse. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce post afin de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles dysfonctionnements possibles et de caractériser votre problème. Dans cette optique, tout d’abord nous allons nous concentrer sur le fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Opel Mokka X, puis aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-opel-mokka-x

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une composante très importante du bon fonctionnement de votre engin. Ils sont arrivés sur les voitures modernes il existe une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont retrouvé des mécanismes d’admissions plus simples de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont désormais la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement la totalité des étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) par l’intermédiaire de l’analyse des données récoltées des différents capteurs équipant le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’alimenter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour obtenir la meilleure combustion accessible dans les cylindres.

Les diverses raisons d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Opel Mokka X

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Opel Mokka X, devrait provenir de multiples origines, nous allons à présent nous intéresser aux origines potentielles de ceux-ci. Le plus souvent, le bruit typique d’injecteur défectueux est de type cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les différentes sources de ces bruits et les procédures à employer de sorte à les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Opel Mokka X

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut s’expliquer par diverses causes. En effet, les injecteurs de votre Opel Mokka X ont trois missions principales, régir la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, rendre lors de l’injection le mélange en « gaz », de sorte à simplifier la combustion de celui-ci. Dans un deuxième temps, il sert à configurer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , systématiquement afin de faciliter la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctionnalités est altérée, le but principal des injecteurs va être perturbé et ça va entraîner une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va s’avérer être une combustion forte à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou encore, finalement un mélange non homogène. La principale cause de ces dysfonctionnements provient la plupart du temps d’ une particule qui se place dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute facultative obstruction va tout le temps provoquer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Opel Mokka X

À présent que nous avons décomposé les diverses causes de bruit d’injecteur sur votre Opel Mokka X, nous allons terminer par exposer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être encombré, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne pouvez pas esquiver à ces réactions qui peuvent rapidement être grave…
Tout d’abord, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , dans les faits, les résidus de carburant non brulés qui vont terminer au sein de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus généralement sentie par les utilisateurs, est de connaître une perte de puissance perceptible. En effet, si votre véhicule fonctionne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps ressentir une perte de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va endommager rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites procédures de sorte à réduire les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fond de réservoir , dans les faits, vous allez risquer d’absorber des petites saletés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à remplacer quelquefois votre filtre à gasoil