Il est rarement plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Mercedes Classe X. C’est un son qui revient couramment, en général au moment où vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Or, ce signe peut être lié à un certain nombre de sortes de dysfonctionnements des injecteurs de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, mais losrque un bruit récurrent survient il faut s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Mercedes Classe X peut s’avérer couteuse. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire ce tuto dans le but de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes envisageables et de caractériser votre problème. Dans cette optique, tout d’abord nous allons nous intéresser au fonctionnement commun et à la fonction des injecteurs de votre Mercedes Classe X, et ensuite aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-mercedes-classe-x

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une partie très importante du fonctionnement de votre véhicule. Ils sont arrivés sur les voitures modernes il y a une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont retrouvé des systèmes d’admissions plus basiques de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont à présent la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement la totalité des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à l’aide de l’analyse des données récoltées des différents capteurs présent sur la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’injecter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour pouvoir acquérir la meilleure combustion imaginable dans les cylindres.

Les principales origines d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Mercedes Classe X

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Mercedes Classe X, risquerait de venir de diverses sources, nous allons désormais nous concentrer aux causes probables de ces derniers. En principe, le son représentatif d’injecteur endommagé est de genre cliquetti ou claquement. Voilà les diverses raisons de ces bruits et les procédures à utiliser de sorte à les arrêter.

Les causes d’un bruit d’injecteur Mercedes Classe X

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut s’expliquer par plusieurs causes. Et oui, les injecteurs de votre Mercedes Classe X ont trois missions capitales, gérer la vaporisation du carburant, et plus précisément, convertir durant de l’injection le mélange en « gaz », de sorte à permettre la combustion de celui-ci. En second lieu, il a pour mission de configurer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , toujours dans le but de stimuler la combustion. Si une de ces trois fonctionnalités est altérée, l’objectif premier des injecteurs va être bouleversé et tout cela va entraîner une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va changer en une combustion forte au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou bien, enfin un mélange non homogène. La principale induce de ces tracas vient généralement d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute hypothétique obstruction va forcément causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Mercedes Classe X

Une fois que nous avons étudié les différentes causes de bruit d’injecteur sur votre Mercedes Classe X, nous allons achever par préciser les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul soit obstrué, ou abîmé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devez pas esquiver à ces conséquences qui peuvent plutot rapidement être sérieux…
Pour commencer, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , dans les faits, les résidus de carburant non consumés qui vont attérir dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus souvent ressentie par les propriétaires de véhicules, est de sentir une chute de puissance sensible. Et oui, si jamais votre bloc moteur fonctionne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément sentir une chute de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise combustion va abimer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites procédures de sorte à plafonner les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fond de réservoir , dans les faits, vous allez risquer de faire entrer dans l’admission des petites impuretés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Songez à remplacer régulièrement votre filtre à gasoil