Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Mercedes Classe Glk. C’est un bruit qui apparaît fréquemment, habituellement au moment où vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Ceci étant, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de problèmes des injecteurs de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, néanmoins quand un bruit récurrent apparaît il faudra s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Mercedes Classe Glk peut s’avérer couteuse. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire ce texte dans le but de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et de caractériser votre problème. Afin de faire cela, dans un premier temps nous allons nous intéresser au fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre Mercedes Classe Glk, puis aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-mercedes-classe-glk

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une partie très importante du bon fonctionnement de votre engin. Ils sont arrivés sur les voitures modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont retrouvé des systèmes d’admissions plus basiques de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont à présent la possibilité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) au moyen de l’analyse des informations récoltées des différents capteurs équipant le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing précis pour pouvoir acquérir la meilleure combustion accessible dans les cylindres.

Les principales origines d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Mercedes Classe Glk

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Mercedes Classe Glk, devrait venir de multiples sources, on va désormais nous concentrer aux origines probables de ces derniers. En règle générale, le bruit classique d’injecteur défaillant est de genre cliquetti ou claquement. Découvrez les diverses causes de ces sons et les solutions à adopter afin de les arrêter.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Mercedes Classe Glk

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut s’expliquer par différentes sources. En effet, les injecteurs de votre Mercedes Classe Glk ont trois missions principales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, transformer durant de l’injection le mélange en « gaz », afin de faciliter la combustion de celui-ci. Dans un deuxième temps, il a pour mission de paramétrer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , constamment dans le but de stimuler la combustion. Dans l’hypothèse où une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif essentiel des injecteurs va être perturbé et tout cela va amener une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va changer en une explosion violente au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, tout comme, enfin un mélange non harmonieux. La principale cause de ces problèmes vient la plupart du temps d’ une particule qui s’infiltre dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute facultative entrave va tout le temps réaliser un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Mercedes Classe Glk

Une fois que nous avons décomposé les quelques sources de bruit d’injecteur sur votre Mercedes Classe Glk, on va conclure par montrer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être encombré, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas éviter à ces effets qui peuvent plutot rapidement être grave…
Premièrement, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , en effet, les restes de carburant non brulés qui vont terminer à l’intérieur de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus habituellement ressentie par les propriétaires de véhicules, est de sentir une baisse de puissance notable. En effet, dans l’hypothèse où votre automobile marche avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps subir une perte de puissance
Pour finir, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va détériorer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois petites astuces afin de minimiser les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fond de réservoir , en effet, vous risquez de faire entrer dans l’admission des petites impuretés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Choisissez de à remplacer par moment votre filtre à gasoil