Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Mazda 2. C’est un son qui apparaît constamment, généralement au moment où vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Cependant, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de problèmes des injecteurs de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, mais dans le cas où un bruit fréquent survient il va falloir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Mazda 2 peut s’avérer élevée. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et de caractériser votre problème. Pour ce faire, premièrement nous allons nous intéresser au fonctionnement commun et à la fonction des injecteurs de votre Mazda 2, et ensuite aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-mazda-2

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une composante très utile du fonctionnement de votre engin. Ils ont débarqué sur les voitures modernes il existe une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont trouvé des mécanismes d’admissions plus basiques de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont maintenant la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) via l’analyse des datas récoltées des différents capteurs présent sur le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’injecter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing précis afin d’ obtenir la meilleure combustion possible dans les cylindres.

Les différentes raisons d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Mazda 2

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Mazda 2, devrait provenir de différentes origines, on va maintenant nous intéresser aux origines probables de ces derniers. Généralement, le son représentatif d’injecteur défaillant est de type cliquetti ou claquement. Découvrez les différentes sources de ces sons et les procédures à tester afin de les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Mazda 2

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut s’expliquer par de multiples raisons. Et oui, les injecteurs de votre Mazda 2 ont trois raisons d’être principales, gérer la vaporisation du carburant, et plus précisément, modifier durant de l’injection le mélange en « gaz », afin de faciliter la combustion de ce dernier. Par la suite, il sert à paramétrer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , toujours de façon à ce de stimuler la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif principal des injecteurs va être perturbé et ça va causer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va devenir une combustion violente dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou, pour finir un mélange non harmonieux. La principale induce de ces soucis provient généralement d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute éventuelle saturation va forcément créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Mazda 2

Maintenant que nous avons analysé les diverses raisons de bruit d’injecteur sur votre Mazda 2, on va achever par montrer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul soit bouché, ou abîmé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devez pas éviter à ces réactions qui peuvent rapidement être sérieux…
Tout d’abord, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , en effet, les résidus de carburant non consumés qui vont se retrouver dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus en général ressentie par les propriétaires de véhicules, est d’avoir une baisse de puissance perceptible. Et oui, dans l’hypothèse où votre véhicule marche sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément subir une perte de puissance
Enfin, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va endommager rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois petites astuces afin de réduire les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fond de réservoir , en effet, vous risquez d’absorber des petites saletés
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Pensez à changer parfois votre filtre à gasoil