Il est rarement plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Hyundai Kona. C’est un bruit qui revient constamment, généralement au moment où vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Toutefois, ce signe peut être lié à diverses types de soucis des injecteurs de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, mais si un bruit répétitif apparaît il faudra s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Hyundai Kona peut s’avérer élevée. Du coup, notre équipe à décider d’écrire ce tuto de façon à ce de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et de caractériser votre problème. Pour le faire, dans un premier temps nous allons nous intéresser au fonctionnement banal et à l’utilité des injecteurs de votre Hyundai Kona, ensuite aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-hyundai-kona

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une composante très importante du bon fonctionnement de votre véhicule. Ils sont arrivés sur les voitures modernes il existe une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont retrouvé des dispositifs d’admissions plus basiques de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont dorénavant la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement la totalité des étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à travers l’analyse des informations récoltées des différents capteurs équipant le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’alimenter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing précis pour pouvoir acquérir la meilleure explosion faisable dans les cylindres.

Les possibles raisons d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Hyundai Kona

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Hyundai Kona, peut provenir de plusieurs origines, on va à présent nous intéresser aux explications potentielles de ces derniers. Généralement, le bruit représentatif d’injecteur cassé est de genre cliquetti ou claquement. Voici les quelques raisons de ces bruits et les méthodes à utiliser pour les stopper.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Hyundai Kona

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut s’expliquer par diverses causes. Indéniablement, les injecteurs de votre Hyundai Kona ont trois missions principales, gérer la vaporisation du carburant, et plus précisément, changer au moment de l’injection le liquide en « gaz », pour permettre la combustion de ce dernier. Dans un deuxième temps, il sert à régir le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , constamment de façon à ce de stimuler la combustion. Si jamais une de ces trois fonctionnalités est altérée, l’objectif premier des injecteurs va être perturbé et tout cela va causer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va devenir une combustion violente dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, ou bien, enfin un mélange non homogène. La principale induce de ces tracas est issu d’ordinanire d’ une particule qui se place à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute facultative obstruction va forcément causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Hyundai Kona

À présent que nous avons étudié les principales causes de bruit d’injecteur sur votre Hyundai Kona, on va conclure par énoncer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être obstrué, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne pouvez pas éviter à ces effets qui peuvent sans attendre être grave…
Avant tout, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , effectivement, les résidus de carburant non consumés qui vont attérir à l’intérieur de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus généralement ressentie par les utilisateurs, est de ressentir une baisse de puissance importante. Indéniablement, dans l’éventualité où votre véhicule fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément avoir une chute de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise explosion va dégrader sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois minis astuces pour plafonner les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fin de réservoir , effectivement, vous risquerez d’absorber des saletés
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Il vous faudra penser à changer parfois votre filtre à gasoil