Il est rarement agréable de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Ford Tourneo. C’est un son qui apparaît sans cesse, généralement quand vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Néanmoins, ce signe peut être lié à diverses types de dysfonctionnements des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de grave, cependant quand un bruit répétitif apparaît il va falloir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Ford Tourneo peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce tuto de façon à ce de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes envisageables et d’identifier votre problème. Dans cette optique, dans un premier temps nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à la fonction des injecteurs de votre Ford Tourneo, et ensuite aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-ford-tourneo

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une composante très utile du fonctionnement de votre engin. Ils ont débarqué sur les automobiles modernes il existe une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus basiques de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont maintenant la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement la totalité des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) grâce à l’analyse des datas récoltées des un certain nombre de capteurs équipant le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’injecter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour pouvoir acquérir la meilleure explosion réalisable dans les cylindres.

Les différentes raisons d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Ford Tourneo

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Ford Tourneo, pourrait provenir de plusieurs sources, on va désormais nous intéresser aux raisons probables de ces derniers. Généralement, le son typique d’injecteur endommagé est de genre cliquetti ou claquement. Découvrez les principales sources de ces sons et les méthodes à utiliser de sorte à les arrêter.

Les causes d’un bruit d’injecteur Ford Tourneo

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut être justifié par différentes sources. Et oui, les injecteurs de votre Ford Tourneo ont trois missions capitales, régir la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, convertir au moment de l’injection le liquide en « gaz », de sorte à aider la combustion de celui-ci. Dans un second temps, il sert à régir le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , systématiquement de façon à ce de favoriser la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois rôles est altérée, le but principal des injecteurs va être perturbé et tout cela va amener une mauvaise combustion. Celle-ci va s’avérer être une explosion forte dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, tout comme, pour terminer un mélange non harmonieux. La principale induce de ces tracas provient habituellement d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute hypothétique obstruction va forcément engendrer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Ford Tourneo

Une fois que nous avons étudié les possibles sources de bruit d’injecteur sur votre Ford Tourneo, on va conclure par montrer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être encombré, ou détérioré, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne pouvez pas esquiver à ces réactions qui peuvent rapidement être sérieux…
Tout d’abord, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , et oui, les résidus de carburant non consumés qui vont terminer dans votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus d’ordinanire ressentie par les utilisateurs, est de ressentir une baisse de puissance sensible. Et oui, si jamais votre bloc moteur fonctionne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément subir une chute de puissance
Pour finir, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise explosion va détériorer rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois petites solutions de sorte à restreindre les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , et oui, vous risquerez d’absorber des saletés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Il vous faudra penser à remplacer parfois votre filtre à gasoil