Il est rarement plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Ford Ranger. C’est un bruit qui revient couramment, en général dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Ceci étant, ce symptôme peut être lié à diverses types de soucis des injecteurs de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, cependant losrque un bruit récurrent survient il faudra s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Ford Ranger peut s’avérer élevée. Du coup, notre équipe à décider d’écrire ce texte afin de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et de caractériser votre souci. Afin de le faire, tout d’abord nous allons nous intéresser au fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre Ford Ranger, et ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-ford-ranger

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une composante très utile du fonctionnement de votre engin. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont trouvé des mécanismes d’admissions plus basiques de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont dorénavant la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des informations récoltées des différents capteurs présent sur le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’injecter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing précis pour pouvoir obtenir la meilleure combustion imaginable dans les cylindres.

Les diverses causes d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Ford Ranger

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Ford Ranger, peut venir de plusieurs origines, nous allons maintenant nous concentrer aux explications probables de ces derniers. Bien souvent, le bruit typique d’injecteur défectueux est de type cliquetti ou claquement. Voilà les différentes causes de ces sons et les solutions à tester afin de les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Ford Ranger

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par plusieurs sources. Indéniablement, les injecteurs de votre Ford Ranger ont trois raisons d’être principales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, transformer lors de l’injection le liquide en « gaz », afin de faciliter la combustion de celui-ci. Ensuite, il va faire en sorte de configurer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , systématiquement afin de stimuler la combustion. Dans l’hypothèse où une de ces trois fonctionnalités est altérée, l’objectif fondamental des injecteurs va être perturbé et cela va amener une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va s’avérer être une explosion violente à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou bien, pour finir un mélange non harmonieux. La principale cause de ces dysfonctionnements survient habituellement d’ une particule qui se place à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute éventuelle obstruction va forcément causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Ford Ranger

Désormais que nous avons analysé les quelques sources de bruit d’injecteur sur votre Ford Ranger, nous allons terminer par énoncer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul soit obstrué, ou abîmé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devez pas éviter à ces réactions qui peuvent plutot rapidement être grave…
Avant tout, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , dans les faits, les restes de carburant non brulés qui vont atteindre au sein de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus d’ordinanire ressentie par les utilisateurs, est de connaître une diminution de puissance perceptible. Indéniablement, si votre bloc moteur fonctionne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément sentir une perte de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va endommager plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites méthodes afin de minimiser les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fin de réservoir , dans les faits, vous allez risquer de faire entrer dans l’admission des petites saletés
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Il vous faudra penser à changer quelquefois votre filtre à gasoil