Il est rarement plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Ford Focus C-max. C’est un son qui apparaît constamment, habituellement quand vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Cela dit, ce symptôme peut être lié à diverses sortes de dysfonctionnements des injecteurs de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de capital, néanmoins losrque un bruit récurrent survient il faudra s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Ford Focus C-max peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce post de façon à ce de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et de caractériser votre souci. Afin de le faire, dans un premier temps nous allons nous concentrer sur le fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Ford Focus C-max, ensuite aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-ford-focus-c-max

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une partie très importante du fonctionnement de votre moteur. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes il existe une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont trouvé des systèmes d’admissions plus simples de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont à présent la capacité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement chaque étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à travers l’analyse des datas récoltées des différents capteurs présent sur la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing définit pour obtenir la meilleure explosion possible dans les cylindres.

Les principales raisons d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Ford Focus C-max

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Ford Focus C-max, peut venir de multiples origines, on va à présent nous concentrer aux explications probables de ces derniers. De manière générale, le son représentatif d’injecteur défectueux est de genre cliquetti ou claquement. Voici les quelques causes de ces sons et les méthodes à utiliser afin de les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Ford Focus C-max

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut s’expliquer par de multiples raisons. Indéniablement, les injecteurs de votre Ford Focus C-max ont trois missions principales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, changer lors de l’injection le liquide en « gaz », afin de simplifier la combustion de celui-ci. Ensuite, il a pour mission de gérer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , systématiquement de façon à ce de faciliter la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctionnalités est altérée, le but essentiel des injecteurs va être perturbé et tout cela va amener une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va s’avérer être une explosion violente à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou, pour terminer un mélange non homogène. La principale cause de ces problèmes provient généralement d’ une particule qui se place dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute éventuelle retenue va tout le temps réaliser un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Ford Focus C-max

Une fois que nous avons analysé les diverses raisons de bruit d’injecteur sur votre Ford Focus C-max, on va achever par énoncer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul soit bouché, ou détérioré, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne pouvez pas éviter à ces conséquences qui peuvent rapidement être grave…
Pour commencer, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , et oui, les restes de carburant non consumés qui vont atteindre à l’intérieur de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus habituellement sentie par les automobilistes, est de sentir une perte de puissance notable. Indéniablement, si jamais votre véhicule tourne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps ressentir une perte de puissance
Enfin, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise explosion va détériorer rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois petites astuces afin de restreindre les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fond de réservoir , et oui, vous risquez de faire entrer dans l’admission des petites impuretés
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Il vous faudra penser à remplacer de temps en temps votre filtre à gasoil