Il n’est jamais agréable de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Fiat Ducato 2. C’est un bruit qui revient constamment, généralement lorsque vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Cependant, ce symptôme peut être lié à un certain nombre de sortes de problèmes des injecteurs de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de dramatique, cependant si un bruit récurrent apparaît il faudra s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Fiat Ducato 2 peut s’avérer couteuse. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire ce post dans l’optique de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles défaillances possibles et de caractériser votre problème. Afin de faire cela, dans un premier temps nous allons nous intéresser au fonctionnement commun et à la fonction des injecteurs de votre Fiat Ducato 2, et ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-fiat-ducato-2

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une partie très utile du fonctionnement de votre véhicule. Ils ont débarqué sur les voitures modernes il existe une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont retrouvé des mécanismes d’admissions plus basiques de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont maintenant la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) par l’intermédiaire de l’analyse des données récoltées des différents capteurs équipant la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’injecter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing définit afin d’ acquérir la meilleure combustion réalisable dans les cylindres.

Les principales causes d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Fiat Ducato 2

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Fiat Ducato 2, peut venir de différentes sources, on va maintenant nous concentrer aux causes potentielles de ces derniers. En règle générale, le bruit typique d’injecteur endommagé est de type cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les quelques origines de ces bruits et les solutions à adopter afin de les stopper.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Fiat Ducato 2

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut être justifié par plusieurs causes. Et oui, les injecteurs de votre Fiat Ducato 2 ont trois missions capitales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, convertir au cours de l’injection le liquide en « gaz », afin de permettre la combustion de ce dernier. Ensuite, il a pour mission de configurer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , systématiquement dans l’optique de favoriser la combustion. Dans l’hypothèse où une de ces trois rôles est altérée, l’objectif premier des injecteurs va être perturbé et tout cela va causer une mauvaise combustion. Celle-ci va s’avérer être une combustion puissante à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou bien, pour finir un mélange non harmonieux. La principale cause de ces dysfonctionnements provient habituellement d’ une particule qui s’infiltre dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute facultative entrave va tout le temps réaliser un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Fiat Ducato 2

Maintenant que nous avons étudié les différentes causes de bruit d’injecteur sur votre Fiat Ducato 2, on va achever par montrer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul soit obstrué, ou abîmé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne pouvez pas échapper à ces conséquences qui peuvent sans attendre être grave…
Tout d’abord, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , en effet, les résidus de carburant non consumés qui vont terminer au sein de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus souvent sentie par les automobilistes, est de connaître une baisse de puissance importante. Et oui, dans l’éventualité où votre bloc moteur fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps sentir une chute de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise combustion va détériorer sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois minis astuces afin de limiter les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , en effet, vous risquez d’absorber des petites saletés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à changer de temps en temps votre filtre à gasoil