Il est rarement plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Citroen Jumper 2. C’est un bruit qui revient couramment, généralement lorsque vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Toutefois, ce symptôme peut être lié à un certain nombre de types de soucis des injecteurs de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, mais dans le cas où un bruit répétitif survient il va falloir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Citroen Jumper 2 peut s’avérer élevée. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce post dans le but de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et de caractériser votre problème. Pour ce faire, tout d’abord nous allons nous intéresser au fonctionnement normal et à l’utilité des injecteurs de votre Citroen Jumper 2, et ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-citroen-jumper-2

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une partie très importante du bon fonctionnement de votre véhicule. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus classiques de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont désormais la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) via l’analyse des datas récoltées des différents capteurs équipant le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing précis afin d’ obtenir la meilleure explosion possible dans les cylindres.

Les différentes causes d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Citroen Jumper 2

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Citroen Jumper 2, peut provenir de diverses origines, nous allons maintenant nous intéresser aux raisons potentielles de ceux-ci. De manière générale, le bruit représentatif d’injecteur endommagé est de genre cliquetti ou claquement. Voici les diverses sources de ces sons et les procédures à utiliser pour les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Citroen Jumper 2

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par plusieurs sources. Dans les faits, les injecteurs de votre Citroen Jumper 2 ont trois missions capitales, gérer la vaporisation du carburant, et plus précisément, modifier au cours de l’injection le mélange en « gaz », pour aider la combustion de ce dernier. En second lieu, il sert à paramétrer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , constamment dans le but de favoriser la combustion. Dans le cas où une de ces trois rôles est altérée, le but premier des injecteurs va être perturbé et tout cela va amener une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va devenir une explosion forte au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou bien, finalement un mélange non homogène. La principale cause de ces dysfonctionnements est issu en général d’ une particule qui se place à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute possible entrave va tout le temps provoquer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Citroen Jumper 2

Maintenant que nous avons examiné les possibles sources de bruit d’injecteur sur votre Citroen Jumper 2, nous allons terminer par énoncer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être bouché, ou détérioré, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne pouvez pas éviter à ces effets qui peuvent plutot rapidement être grave…
Dans un premier temps, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , effectivement, les résidus de carburant non brulés qui vont atteindre au sein de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus généralement ressentie par les propriétaires de véhicules, est de connaître une baisse de puissance importante. Dans les faits, si jamais votre automobile fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps ressentir une chute de puissance
Enfin, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise explosion va abimer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois petites procédures pour limiter les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fond de réservoir , effectivement, vous allez risquer d’absorber des petites impuretés
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Choisissez de à changer parfois votre filtre à gasoil