Il n’est jamais agréable de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Citroen Ds4. C’est un bruit qui apparaît sans cesse, généralement dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Cela dit, ce signe peut être lié à plusieurs types de soucis des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de capital, cependant quand un bruit répétitif apparaît il faudra s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Citroen Ds4 peut s’avérer élevée. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce tuto de façon à ce de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et de caractériser votre souci. Pour cela, premièrement nous allons nous concentrer sur le fonctionnement normal et à l’utilité des injecteurs de votre Citroen Ds4, et ensuite aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-citroen-ds4

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une partie très importante du fonctionnement de votre moteur. Ils ont débarqué sur les voitures modernes on trouve une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont retrouvé des systèmes d’admissions plus classiques de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont à présent la faculté grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) par l’intermédiaire de l’analyse des données récoltées des différents capteurs présent sur le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’alimenter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour pouvoir acquérir la meilleure explosion réalisable dans les cylindres.

Les possibles raisons d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Citroen Ds4

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Citroen Ds4, va pouvoir venir de différentes origines, on va maintenant nous concentrer aux causes potentielles de ces derniers. Le plus souvent, le bruit classique d’injecteur défaillant est de genre cliquetti ou claquement. Nous vous proposons les quelques sources de ces bruits et les méthodes à utiliser de sorte à les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Citroen Ds4

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut s’expliquer par différentes raisons. En effet, les injecteurs de votre Citroen Ds4 ont trois raisons d’être capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, changer durant de l’injection le carburant en « gaz », de sorte à simplifier la combustion de ce dernier. Par la suite, il a pour mission de régir le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , systématiquement de façon à ce de stimuler la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois rôles est altérée, le but initial des injecteurs va être perturbé et tout cela va causer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va changer en une combustion violente au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, ou, pour finir un mélange non harmonieux. La principale cause de ces soucis survient généralement d’ une particule qui s’infiltre dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute éventuelle obstruction va tout le temps réaliser un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Citroen Ds4

Désormais que nous avons analysé les principales raisons de bruit d’injecteur sur votre Citroen Ds4, on va finir par exposer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul soit bouché, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas esquiver à ces effets qui peuvent sans attendre être grave…
Premièrement, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , dans les faits, les restes de carburant non brulés qui vont attérir dans votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus d’ordinanire ressentie par les propriétaires de véhicules, est de subit une perte de puissance perceptible. En effet, si jamais votre bloc moteur tourne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps avoir une perte de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise explosion va dégrader sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites méthodes de sorte à minimiser les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fond de réservoir , dans les faits, vous allez risquer d’absorber des impuretés
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à remplacer régulièrement votre filtre à gasoil