Il est rarement agréable d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Citroen Ds3. C’est un bruit qui apparaît fréquemment, généralement quand vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Néanmoins, ce symptôme peut être lié à un certain nombre de types de dysfonctionnements des injecteurs de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de capital, cependant si un bruit récurrent survient vous allez devoir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Citroen Ds3 peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce post de façon à ce de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et de caractériser votre souci. Pour ce faire, tout d’abord nous allons nous intéresser au fonctionnement banal et à l’utilité des injecteurs de votre Citroen Ds3, puis aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-citroen-ds3

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une composante très importante du bon fonctionnement de votre véhicule. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont retrouvé des mécanismes d’admissions plus basiques de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont désormais la faculté grâce aux injecteurs de diriger électroniquement la totalité des étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) via l’analyse des données récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing définit afin d’ acquérir la meilleure combustion possible dans les cylindres.

Les principales causes d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Citroen Ds3

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Citroen Ds3, risquerait de provenir de plusieurs sources, on va à présent nous intéresser aux causes probables de ces derniers. Le plus souvent, le bruit typique d’injecteur endommagé est de type cliquetti ou claquement. Découvrez les principales causes de ces bruits et les solutions à employer afin de les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Citroen Ds3

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par diverses raisons. En effet, les injecteurs de votre Citroen Ds3 ont trois missions principales, gérer la vaporisation du carburant, et plus précisément, changer au cours de l’injection le carburant en « gaz », afin de simplifier la combustion de ce dernier. Ensuite, il va faire en sorte de gérer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , constamment de façon à ce de favoriser la combustion. Dans le cas où une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif principal des injecteurs va être perturbé et cela va causer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va s’avérer être une explosion puissante au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, ou bien, enfin un mélange non harmonieux. La principale induce de ces dysfonctionnements survient en général d’ une particule qui se place dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute facultative obstruction va tout le temps créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Citroen Ds3

Maintenant que nous avons analysé les principales raisons de bruit d’injecteur sur votre Citroen Ds3, on va finir par exposer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul soit encombré, ou détérioré, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devez pas échapper à ces conséquences qui peuvent plutot rapidement être sérieux…
Dans un premier temps, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , dans les faits, les résidus de carburant non consumés qui vont terminer dans votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus généralement ressentie par les automobilistes, est d’avoir une perte de puissance importante. En effet, dans l’éventualité où votre automobile marche sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps ressentir une perte de puissance
Pour finir, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise combustion va détériorer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois minis astuces afin de plafonner les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fond de réservoir , dans les faits, vous risquerez de faire entrer dans l’admission des saletés
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à remplacer parfois votre filtre à gasoil