Il est rarement agréable de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Citroen C4 Picasso 2. C’est un son qui revient constamment, habituellement dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Cependant, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de problèmes des injecteurs de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de capital, mais losrque un bruit récurrent apparaît il faut s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Citroen C4 Picasso 2 peut s’avérer élevée. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce tuto de façon à ce de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles dysfonctionnements possibles et d’identifier votre souci. Pour le faire, dans un premier temps nous allons nous concentrer sur le fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Citroen C4 Picasso 2, et ensuite aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-citroen-c4-picasso-2

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une partie très importante du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes il existe une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus basiques de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont maintenant la capacité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) grâce à l’analyse des datas récoltées des différents capteurs équipant le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’alimenter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing parfait afin d’ obtenir la meilleure combustion faisable dans les cylindres.

Les diverses raisons d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Citroen C4 Picasso 2

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Citroen C4 Picasso 2, pourrait venir de diverses origines, on va à présent nous concentrer aux raisons probables de ceux-ci. Généralement, le son classique d’injecteur endommagé est de type cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les différentes causes de ces bruits et les solutions à employer afin de les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Citroen C4 Picasso 2

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut être justifié par plusieurs sources. En effet, les injecteurs de votre Citroen C4 Picasso 2 ont trois missions principales, gérer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, changer lors de l’injection le carburant en « gaz », afin de permettre la combustion de ce dernier. Dans un deuxième temps, il a pour mission de régir le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , systématiquement de façon à ce de stimuler la combustion. Si jamais une de ces trois rôles est altérée, le but initial des injecteurs va être perturbé et tout cela va engendrer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va devenir une combustion violente au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, tout comme, pour terminer un mélange non homogène. La principale induce de ces dysfonctionnements provient souvent d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute hypothétique retenue va tout le temps réaliser un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Citroen C4 Picasso 2

À présent que nous avons étudié les diverses sources de bruit d’injecteur sur votre Citroen C4 Picasso 2, on va terminer par montrer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être encombré, ou abîmé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devrez pas échapper à ces effets qui peuvent rapidement être sérieux…
Tout d’abord, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , indéniablement, les restes de carburant non consumés qui vont attérir dans votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus en général sentie par les propriétaires de véhicules, est de subit une chute de puissance sensible. En effet, dans l’éventualité où votre bloc moteur fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps ressentir une chute de puissance
Pour finir, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va dégrader rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites procédures afin de restreindre les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fond de réservoir , indéniablement, vous allez risquer d’absorber des poussières
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Songez à changer par moment votre filtre à gasoil