Il n’est jamais plaisant d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Citroen C4 Cactus. C’est un bruit qui revient régulièrement, en général quand vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Or, ce symptôme peut être lié à diverses sortes de soucis des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, néanmoins dans le cas où un bruit répétitif survient il va falloir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Citroen C4 Cactus peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce post dans le but de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles dysfonctionnements possibles et de caractériser votre souci. Pour ce faire, dans un premier temps nous allons nous concentrer sur le fonctionnement normal et à l’utilité des injecteurs de votre Citroen C4 Cactus, et aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-citroen-c4-cactus

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une composante très importante du bon fonctionnement de votre véhicule. Ils sont arrivés sur les voitures modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus classiques de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont désormais la faculté grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) via l’analyse des informations récoltées des différents capteurs présent sur le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing parfait afin d’ obtenir la meilleure explosion imaginable dans les cylindres.

Les différentes raisons d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Citroen C4 Cactus

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Citroen C4 Cactus, devrait provenir de plusieurs sources, nous allons à présent nous concentrer aux causes probables de ces derniers. Généralement, le bruit typique d’injecteur endommagé est de type cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les quelques origines de ces sons et les méthodes à utiliser afin de les stopper.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Citroen C4 Cactus

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut s’expliquer par de multiples sources. Et oui, les injecteurs de votre Citroen C4 Cactus ont trois missions principales, régir la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, modifier au moment de l’injection le carburant en « gaz », afin de aider la combustion de ce dernier. En second lieu, il sert à gérer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , constamment dans le but de stimuler la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctionnalités est altérée, le but initial des injecteurs va être perturbé et ça va causer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va s’avérer être une explosion forte au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, tout comme, pour finir un mélange non harmonieux. La principale induce de ces tracas vient généralement d’ une particule qui s’introduit à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute hypothétique entrave va tout le temps provoquer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Citroen C4 Cactus

Une fois que nous avons examiné les principales sources de bruit d’injecteur sur votre Citroen C4 Cactus, nous allons finir par énoncer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être bouché, ou détérioré, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne pouvez pas éviter à ces réactions qui peuvent sans attendre être sérieux…
Dans un premier temps, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , effectivement, les restes de carburant non consumés qui vont se retrouver dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus d’ordinanire ressentie par les utilisateurs, est de sentir une diminution de puissance importante. Et oui, dans le cas où votre moteur fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps avoir une perte de puissance
Pour finir, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise explosion va endommager sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis procédures afin de minimiser les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fond de réservoir , effectivement, vous allez risquer de faire entrer dans l’admission des petites saletés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à remplacer parfois votre filtre à gasoil