Il n’est jamais plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Citroen C4. C’est un bruit qui apparaît constamment, généralement quand vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Cela dit, ce signe peut être lié à un certain nombre de sortes de problèmes des injecteurs de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, néanmoins losrque un bruit fréquent apparaît il va falloir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Citroen C4 peut s’avérer couteuse. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce texte de façon à ce de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre souci. Pour cela, premièrement nous allons nous intéresser au fonctionnement normal et à l’utilité des injecteurs de votre Citroen C4, puis aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-citroen-c4

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une composante très utile du fonctionnement de votre véhicule. Ils sont arrivés sur les voitures modernes il y a une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont retrouvé des systèmes d’admissions plus simples de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont maintenant la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement la totalité des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des données récoltées des différents capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing définit pour obtenir la meilleure combustion possible dans les cylindres.

Les diverses origines d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Citroen C4

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Citroen C4, pourrait venir de diverses origines, nous allons désormais nous intéresser aux origines potentielles de ceux-ci. Dans la plupart des cas, le bruit typique d’injecteur cassé est de genre cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les principales causes de ces bruits et les procédures à employer pour les arrêter.

Les causes d’un bruit d’injecteur Citroen C4

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut s’expliquer par plusieurs sources. Dans les faits, les injecteurs de votre Citroen C4 ont trois missions capitales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, changer au moment de l’injection le liquide en « gaz », pour permettre la combustion de celui-ci. En second lieu, il a pour rôle de paramétrer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , systématiquement de façon à ce de stimuler la combustion. Si une de ces trois fonctionnalités est altérée, le but premier des injecteurs va être perturbé et cela va amener une mauvaise combustion. Celle-ci va changer en une combustion puissante dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, tout comme, finalement un mélange non harmonieux. La principale induce de ces problèmes survient généralement d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute hypothétique obstruction va forcément créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Citroen C4

À présent que nous avons analysé les principales sources de bruit d’injecteur sur votre Citroen C4, nous allons terminer par préciser les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être bouché, ou abîmé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devez pas échapper à ces effets qui peuvent rapidement être grave…
Dans un premier temps, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , effectivement, les résidus de carburant non consumés qui vont attérir dans votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus généralement sentie par les utilisateurs, est de sentir une baisse de puissance notable. Dans les faits, si votre bloc moteur tourne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément subir une chute de puissance
Enfin, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va dégrader rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois minis procédures pour limiter les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , effectivement, vous allez risquer de faire entrer dans l’admission des poussières
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à changer de temps en temps votre filtre à gasoil