Il est rarement agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Citroen C3 Pluriel. C’est un son qui revient régulièrement, habituellement au moment où vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Néanmoins, ce symptôme peut être lié à diverses types de dysfonctionnements des injecteurs de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, mais si un bruit répétitif survient il est nécessaire de s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Citroen C3 Pluriel peut s’avérer couteuse. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire ce texte pour de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et d’identifier votre problème. Afin de faire cela, dans un premier temps nous allons nous intéresser au fonctionnement banal et à l’utilité des injecteurs de votre Citroen C3 Pluriel, et aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-citroen-c3-pluriel

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une partie très importante du fonctionnement de votre moteur. Ils ont débarqué sur les automobiles modernes il y a une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont trouvé des systèmes d’admissions plus basiques de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont maintenant la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement la totalité des étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à l’aide de l’analyse des données récoltées des un certain nombre de capteurs équipant la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’alimenter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour obtenir la meilleure inflammation réalisable dans les cylindres.

Les principales origines d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Citroen C3 Pluriel

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Citroen C3 Pluriel, devrait venir de plusieurs origines, on va à présent nous concentrer aux explications potentielles de ces derniers. En principe, le son représentatif d’injecteur défaillant est de type cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les principales origines de ces bruits et les procédures à adopter afin de les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Citroen C3 Pluriel

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par plusieurs raisons. Effectivement, les injecteurs de votre Citroen C3 Pluriel ont trois raisons d’être capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, changer au moment de l’injection le carburant en « gaz », afin de faciliter la combustion de ce dernier. Par la suite, il sert à régir le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , continuellement pour de faciliter la combustion. Dans le cas où une de ces trois fonctionnalités est altérée, l’objectif majeur des injecteurs va être bouleversé et ça va entraîner une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va changer en une explosion violente au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, tout comme, finalement un mélange non homogène. La principale induce de ces problèmes vient habituellement d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute éventuelle obstruction va forcément produire un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Citroen C3 Pluriel

Maintenant que nous avons examiné les multiples raisons de bruit d’injecteur sur votre Citroen C3 Pluriel, on va achever par énoncer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul soit bouché, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devrez pas échapper à ces réactions qui peuvent sans attendre être sérieux…
Dans un premier temps, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , dans les faits, les résidus de carburant non brulés qui vont attérir à l’intérieur de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus habituellement sentie par les automobilistes, est de subit une chute de puissance notable. Effectivement, dans l’éventualité où votre bloc moteur fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément ressentir une perte de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise inflammation va abimer sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis astuces afin de restreindre les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fond de réservoir , dans les faits, vous risquez d’absorber des saletés
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Pensez à remplacer quelquefois votre filtre à gasoil