Il est rarement agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Citroen C3 Aircross. C’est un bruit qui apparaît sans cesse, en général dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Toutefois, ce signe peut être lié à diverses types de problèmes des injecteurs de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de dramatique, cependant quand un bruit fréquent apparaît il faut s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Citroen C3 Aircross peut s’avérer élevée. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce post pour de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes possibles et d’identifier votre problème. Afin de faire cela, tout d’abord nous allons nous concentrer sur le fonctionnement banal et à l’utilité des injecteurs de votre Citroen C3 Aircross, ensuite aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-citroen-c3-aircross

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une partie très utile du fonctionnement de votre véhicule. Ils sont arrivés sur les véhicules modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont trouvé des systèmes d’admissions plus classiques de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont maintenant la capacité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement chaque étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des informations récoltées des différents capteurs présent sur la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing définit pour obtenir la meilleure combustion faisable dans les cylindres.

Les possibles origines d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Citroen C3 Aircross

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Citroen C3 Aircross, risquerait de venir de plusieurs sources, on va désormais nous concentrer aux raisons potentielles de ceux-ci. Bien souvent, le bruit représentatif d’injecteur endommagé est de genre cliquetti ou claquement. Découvrez les différentes raisons de ces bruits et les méthodes à tester pour les arrêter.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Citroen C3 Aircross

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par de multiples causes. Dans les faits, les injecteurs de votre Citroen C3 Aircross ont trois missions capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, convertir au cours de l’injection le carburant en « gaz », pour simplifier la combustion de ce dernier. Dans un deuxième temps, il va faire en sorte de régir le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , constamment pour de favoriser la combustion. Dans le cas où une de ces trois rôles est altérée, le but initial des injecteurs va être perturbé et ça va causer une mauvaise combustion. Celle-ci va s’avérer être une explosion puissante au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, tout comme, pour finir un mélange non harmonieux. La principale induce de ces problèmes est issu la plupart du temps d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute facultative obstruction va tout le temps créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Citroen C3 Aircross

À présent que nous avons analysé les principales causes de bruit d’injecteur sur votre Citroen C3 Aircross, on va conclure par exposer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être encombré, ou détérioré, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devrez pas éviter à ces conséquences qui peuvent plutot rapidement être grave…
Avant tout, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , indéniablement, les restes de carburant non brulés qui vont atteindre au sein de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus généralement ressentie par les propriétaires de véhicules, est de connaître une perte de puissance notable. Dans les faits, dans l’éventualité où votre véhicule tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps ressentir une perte de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va détériorer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites procédures pour plafonner les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fond de réservoir , indéniablement, vous allez risquer de faire entrer dans l’admission des saletés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Songez à remplacer de temps en temps votre filtre à gasoil