Il est rarement agréable d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Citroen C15. C’est un bruit qui apparaît souvent, habituellement quand vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Toutefois, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de dysfonctionnements des injecteurs de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, mais dans le cas où un bruit répétitif apparaît il faut s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Citroen C15 peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce tuto pour de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes possibles et de caractériser votre problème. Afin de le faire, tout d’abord nous allons nous intéresser au fonctionnement normal et à la fonction des injecteurs de votre Citroen C15, puis aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-citroen-c15

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une composante très utile du fonctionnement de votre bloc moteur. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes il existe une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont retrouvé des mécanismes d’admissions plus standards de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont désormais la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement chaque étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des données récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing définit pour obtenir la meilleure inflammation possible dans les cylindres.

Les principales raisons d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Citroen C15

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Citroen C15, devrait provenir de plusieurs sources, nous allons maintenant nous concentrer aux explications potentielles de ces derniers. En règle générale, le bruit typique d’injecteur endommagé est de type cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les différentes sources de ces bruits et les solutions à employer pour les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Citroen C15

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut s’expliquer par diverses causes. Indéniablement, les injecteurs de votre Citroen C15 ont trois missions capitales, gérer la vaporisation du carburant, et plus précisément, changer au cours de l’injection le liquide en « gaz », pour permettre la combustion de celui-ci. Dans un deuxième temps, il a pour rôle de configurer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , continuellement pour de favoriser la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctionnalités est altérée, l’objectif premier des injecteurs va être bouleversé et cela va entraîner une mauvaise combustion. Celle-ci va changer en une combustion violente à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou, pour terminer un mélange non harmonieux. La principale induce de ces dysfonctionnements vient souvent d’ une particule qui s’introduit à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute éventuelle entrave va tout le temps causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Citroen C15

Une fois que nous avons étudié les possibles causes de bruit d’injecteur sur votre Citroen C15, nous allons finir par exposer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être obstrué, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devrez pas esquiver à ces effets qui peuvent plutot rapidement être grave…
Pour commencer, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , indéniablement, les restes de carburant non brulés qui vont terminer au sein de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus en général ressentie par les propriétaires de véhicules, est de connaître une perte de puissance notable. Indéniablement, si votre moteur tourne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps sentir une perte de puissance
Enfin, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise inflammation va abimer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis procédures pour limiter les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fond de réservoir , indéniablement, vous risquerez d’absorber des saletés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Choisissez de à remplacer régulièrement votre filtre à gasoil